Coin Tipi, pour l’amour du livre

par | Nov 2, 2017 | Parentalité créative, rencontres inspirantes

Mes interviews créatives !

Aujourd’hui, je vous présente Amira HAMMAMI la fondatrice de Coin Tipi à Tunis.

Amira Hammami fait partie de ses femmes au parcours passionné, les mots deviennent réalité et le parcours celui d’un rêve concrétisé.

Amira se décrit comme une artiste humaniste et propose un projet de vision pédagogique qu’elle qualifie de « particulière »: « un atelier de lecture, écriture et d’arts plastiques qui connecte l’enfant avec la nature et le sensible« . Doctorante des Beaux-arts, cette jeune tunisienne a mis fin à une carrière dans l’enseignement supérieur pour faire vivre sa passion : transmettre l’art autrement. Que de similitude avec moi ! Une belle rencontre du net qui sera je l’espère une vrai voyage sous le soleil tunisien!

 

Et c’est un vrai plaisir de vous présenter son projet. Artiste plasticienne et visuelle, art-thérapeute, fondatrice de Coin Tipi.

Coin Tipi est une fabrique à contes écrits et illustrés par les enfants. Leur pédagogie repose sur la stimulation du sensible par l’enracinement à travers le contact avec la nature et l’échange avec le milieu artistique. La beauté de ce projet réside dans la volonté de réunir des générations différentes dans un projet créatif autour du livre.

 

Ce projet a commencé à prendre forme suite à une prise de conscience quant à la crise de la lecture du livre face à l’invasion du numérique ( tablettes, smartphones etc …).

Deux problématiques se sont posées :

– le statut du livre et la culture de bouquiner

– la relation avec la matière surtout avec l’ère des écrans tactiles qui consolide la relation au virtuel plus que le sensoriel et le sensible.

 

Son approche vise donc à valoriser le moment de la lecture en offrant aux enfants le plaisir de la rencontre autour du livre dans un espace qui réconcilie l’imagination avec la nature. Un moment qui invite à l’inspiration.

 

L’enfant ayant l’esprit imprégné d’illustrations, des images qui commencent à bouillonner, va être invité à l’exploration de la matière à travers les activités artistiques : peinture, assemblage, collage, modelage, marionnettes etc .

Ne dit-on pas qu’ « un enfant qui lit sera un adulte qui pense? « 

L’atelier est un espace de réflexion et des moments de vie en accord avec ce principe.

Créazine : A 7 ans, raconte nous quels étaient tes rêves et tes passions ?

Amira : A 7 ans, petite fille idéaliste et rêveuse, j’avais un grand amour pour la poésie. J’enregistrais mes secrets sur des cassettes et aimais me réécouter. J’adorais tricoter avec ma mère. C’était l’époque sans tablette ☺ Je rêvais de dédicacer mon journal intime comme un grand écrivain. Mais je ne savais pas encore écrire. Alors je parlais à un enregistreur.

 

Créazine : Pour toi, c’est quoi être créatif ?

Amira : Etre créatif est un mode de vie. C’est interroger tout ce qui nous entoure dans son évidence. L’ordre, l’équilibre, l’harmonie, le système, la perfection… c’est penser et discuter l’ordre établi.

 

Créazine : As tu un conseil pour les parents afin d’accompagner leur enfant vers son pleine expérience de potentiel ?

Amira : Connectez vos enfants avec le sensible, avec le Beau. Cette synergie provoque l’interrogation. Et c’est à partir de là que tout se déclenche.

 

Créazine : As tu un conseil pour des jeunes passionnées, créatifs habités par l’envie d’autre chose que des valeurs scolaires.

Amira : Allez à la rencontre des écrivains, des artistes, penseurs… Faites chaque jour quelque chose qui vous rapprochera de votre rêve.

 

LISEZ, LISEZ, LISEZ  et interprétez les oeuvres et les ouvrages!

 

Créazine : Comment crées-tu tes projets, d’où viennent tes inspirations et ton expérimentation ?

Amira : Mes  projets sont des rêves qui ont atteint la surface après une grande gestation. Je m’inspire du quotidien dans ses manques et ses attentes. Je suis une artiste humaniste, l’humain me parle beaucoup dans ses conditions et ses valeurs.

 

Créazine : Comment se traduit ta créativité au quotidien ?

Amira : Je mets en place des approches alternatives dans l’éducation et dans l’accompagnement des personnes âgées ou des enfants aux besoins spécifiques. En tant qu’artiste plasticienne et visuelle, la photographie et les arts plastiques véhiculent des messages qui témoignent d’une réalité perçue par la couleur ou l’objectif.

 

Un grand merci à Amira pour ces belles réponses inspirantes.

Promis lors de ma prochaine escapade à Tunis, je vous fais un reportage photos et vidéo sur ce bel atelier créatif.

Si vous avez aimé cet article, je vous propose de le liker, et de le partager sur les réseaux sociaux. parlez de nous à vos amis et créons ensemble une belle communauté de créatifs.

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Une cocotte pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU