Super exposition en famille, Sheila Hicks : espace et couleur

par | Mar 7, 2018 | sorties en famille

Vivre un beau moment, exposition en famille ou avec sa classe au musée et poursuivre à la maison ou en classe, c’est possible, la preuve …

 

La couleur et l’espace :  Sheila Hicks

 

Je vous propose de découvrir l’exposition en famille : Ligne de vie se tient au Centre Pompidou galerie 3, tous les jours sauf le mardi de 11h à 21h attention fermeture des caisses à 20h. Du 7 février au 30 avril 2018.

 

 

 

« Qu’est-ce que mon œuvre? J’ai étudié la peinture la sculpture la photographie et le dessin mais c’était le textile qui m’a tiré le plus. Je pratique une sorte d’art textile. Je développe des environnements, fabrique des objets avec du fil, des textiles et édifie des sculptures souples des bas-reliefs. Je m’adonne au design et produit des objets utilitaires à partir de fil » ainsi s’exprime Sheila Hicks née en 1934 dans le Nebraska est installée à Paris depuis 1964.

 

 

Sheila Hicks entrelace, tisse et suspend les couleurs à l’aide de fibres de laine, de lin, de coton. Ses œuvre sont souvent monumentales. Son travail s’inscrit dans la filiation des arts des textiles précolombiens, de l’abstraction géométrique et du Bahaus. Ce mouvement allemand cherchait à décloisonner les genres artistiques avec une liberté absolue. Au sein d’une école qui lui a donné son nom, on y enseignait l’architecture, le design, la photographie, le costume et la danse. Il y avait de nombreux ateliers d’art appliqué. Des artistes de toute l’Europe ont formé une avant-garde ayant une influence majeure sur l’art moderne. Jouer avec la matière, déployer les couleurs dans l’espace laisser une oeuvre vivre sous des formes différentes, tels sont les forces de son art.

 

Les minimes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude Lévi-Strauss l’appelait « la bricoleuse ».

Ces oeuvres nomades que l’artiste qualifie aussi d’investigation sont tels des expérimentation traduisant ces préoccupations. Elles sont étroitement liés à un lieu, une atmosphère ou un souvenir, traduits dans des titres poétiques. Elle introduit des coquillages, du papier journal, du film… Tel des études ces petites pièces souvent de format A4 sont tout à fait étonnantes. Aucune ne se ressemble et pourtant elles dialoguent entre elles. Suivre ce parcours revient à se plonger dans un laboratoire d’expérimentation.

 

Cette ligne chronologique de minime est un peu comme la matrice de l’oeuvre tout entière. Sheila Hicks teste des matériaux, des couleurs, des tissages. Elle nous donne une envie folle de plonger dans ce volume de couleurs.

 

 

Entre décoration et Beaux-Arts

 

Chez les modernistes du Bahaus, les frontières qui peuvent exister aujourd’hui entre Beaux-Arts décoration architecture et design n’existaient pas. Cela n’était pas si rigide Sheila est l’héritière de cette vision des choses et toute sa vie elle a voulu circuler librement entre art et décoration. Le textile omniprésent dans notre vie quotidienne lui permet de croiser de tisser d’entrelacer. Les matières par ailleurs, travailler la fibre offre une souplesse que ni la sculpture classique ni la peinturent permet.

 

 

 

 

 

 

 

Pour chaque installation certaines pièces réalisées changent de forme et de disposition. Sheila Hicks veut que chaque exposition soit l’occasion de renouveler son œuvre. Par ces carnets et ses expérimentations personnelles, nous aide à comprendre son processus créatif, ses inspirations et son travail de conception. Ce sont de beaux outils pédagogiques et des oeuvres à part entière.

 

 

La couleur dans l’espace

 

Pour cette exposition, Sheila Hicks a créé une nouvelle œuvre. Il s’agit d’une énorme masse de fibre brute d’environ 4 mètres de haut et de large. Cette empilement de matière joue avec des variations de jaune.

La couleur est la vraie grande passion de Sheila Hicks sans doute plus encore  que le textile.

 

 

 

 

 

L’intérêt de la fibre et pour elle d’utiliser la couleur dans la masse. La couleur et son support ne font qu’un. Elle fait ainsi vivre directement la couleur dans l’espace. La vue est sollicitée mais également les odeurs par la fibre de lin, de laine. Cette exposition est un véritable expérimentation sensorielle, qui parle au grands comme aux petits.

 

 

 

 

 

 

Tout l’intérêt du travail de Sheila Hicks est de perturber la frontière entre l’art et la vie tout en donnant aux œuvres la chance de rester vivante car elles s’adaptent aux espace qu’elles occupent au grès des expositions. Cette rétrospective privilégie l’expérience sensible et favorise une immersion plus direct dans le monde formel matériel et chromatique de Sheila Hicks.

 

 

Je vous conseille vivement de profiter de vos vacances de février ou de printemps pour parcourir cette belle exposition au Centre Pompidou.

 

 

Petits trucs pour vivre un beau moment en famille ou avec sa classe au musée et poursuivre à la maison ou en classe.

 

  • Pour une première visite dans un musée, bien expliquer ce qu’est ce lieu, ce qu’on y fait, en quoi c’est différent de tout autre lieu et quel est le bon comportement à adopter… bien souvent on ne touche pas même si cela donne super envie !
  • Ne pas hésiter à consulter des livres sur l’artiste exposé ou sur le thème de l’exposition avant de s’y rendre.
  • Chercher des oeuvres sur internet et réaliser un collage avec différents éléments de l’œuvre.
  • Créer ensemble une histoire à partir des oeuvres.
  • Discuter avec eux de leurs préférences, de leurs ressentis…
  • Durant la visite, chercher à poser des questions ouvertes, demander leurs de décrire ce qu’ils voient… ne pas donner de réponse toutes faites. Ne pas limiter leurs imaginations.
  • Lancer des défis, trouver certains éléments, créer une chasse au trésor, chemins d’énigmes pour avancer dans l’exposition avec curiosité et intérêt.
  • S’inscrire aux visites commentées pour les familles ainsi qu’aux ateliers thématique en rapport avec les expositions en cours.
  • Surtout s’adapter à leur rythme en fonction de l’âge et des niveaux de chacun.

 

Bonnes expositions à tous, au plaisir de vous retrouver sur notre page Facebook et sur notre chaine youtube.

 

Venez nous rejoindre et partagez avec vos amis.

 

Créons ensemble une belle communauté de créatif et co-créons un lieu de découvertes sensibles

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Une cocotte pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU