François Meïmoun : qu’est-ce qu’un compositeur ?

par | Avr 26, 2017 | rencontres inspirantes

compositeur, homme talentueux et sensible au lieu.
Il y a des êtres qui vous réveillent,
qui vous dynamisent,
qui vous donnent confiance en vous, en vos projets,
qu’on aurait aimé rencontrer,
qui vous émerveillent,

qui vous bouleversent,
qui vous stimulent intellectuellement…

François Meïmoun, fait partie de ces belles rencontres créatives.

Une petite bibliographie :

Compositeur français né en 1979, pianiste de formation, François Meïmoun étudie la musique au conservatoire d’Angers puis au conservatoire de Paris, notamment auprès de Michaël Levinas (analyse musicale) et Alain Gaussin (composition). Il prépare une thèse à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales sur la construction du langage de Pierre Boulez, 1942-1948.
Dans les pas de Ravel, il met en musique les poèmes et les vers d’Antonin Artaud (Tara, 2012, commande du festival de Chaillol), Arthur Rimbaud (Quatuor à cordes IV, Fragments d’un journal d’enfer, 2013, commande de Proquartet), Paul Celan (Partie de neige, 2015) ou encore Géraldine Aïdan (Les pas mêlés, 2011, commande du festival Zeitkunst de Berlin).

Il travaille sur le son et les possibilités de l’instrument, en étroite collaboration avec ses interprètes, dont le quatuor Ardeo (Quatuor à cordes III, 2013, création au Théâtre des Bouffes du nord), Christophe Desjardins (Concerto pour Alto et orchestre. Le chant des barbares, 2014, commande de Radio France).

Sa musique requiert toute l’énergie de ses interprètes, avec souvent peu de silences et de pauses.

François Meïmoun est également directeur de la collection de livres XX-XXI consacrée aux musiques d’aujourd’hui aux éditions Aedam Musicae.

François Meïmoun casse toutes les représentations que j’avais d’un compositeur.
Si vous imaginiez le compositeur vivant reclus dans une pièce sombre et inspiré par la douleur, et bien François casse ce mythe. Il nous a fait l’honneur de nous recevoir chez lui, son lieu de vie et de création. Tout y est entremêlé : famille, création, musique et poésie… Ses partitions cohabitent avec les jeux d’enfants, la vie de la maison !
Notre échange a ouvert des champs de réflexion que je n’imaginais pas : la création et la rigueur, l’amour du travail et de l’excellence, la création reliée au lieu, le partage avec le public, le rôle que joue celui-ci dans la composition.


Je me suis rendue compte que la passion musicale même découverte tardivement peut amener à un parcours d’excellence. François Meïmoun rencontre la composition musicale à l’âge de12 ans. Il découvre un univers nouveau et se lance à sa conquête. Il apprend la musique, le piano et découvre alors que :

“ La musique peut se faire et pas seulement se jouer !”

François Meïmoun nous a parlé de son expérience d’enseignant en musique. Si il y a une leçon que nous en retenons pour toi, enfant c’est que si tu as une passion, alors travaille donne le meilleur de toi et tu réussiras.

Si l’ennui t’habite arrête tout, le découragement est normal, le stress aussi mais l’ennui, le manque de passion, c’est le pire.
François Meïnoun me touche en parlant du lieu et des êtres qui composent ce lieu comme des partenaires de sa composition ! J’ai souvent ressenti cela dans des concerts ou opéras. Le lieu est en vibration, en tension avec les sons, les voix des corps ! Le sensible devient palpable et la beauté de l’instant fait prendre conscience de la magie du travail de composition, de création.

 

A écouter :
François Meïmoun – Sonate pour deux clarinettes – John Slack & Carlos Cerrada Cuesta

https://www.youtube.com/watch?v=knCb0LP9rqI

François Meïmoun – Hommage aux classiques, pour piano par Sébastien Vichard

http://www.dailymotion.com/video/xk4q06_francois-meimoun-hommage-aux-classiques-pour-piano-par-sebastien-vichard_music

 

Il s’exprime aussi sur, comment il vit l’acte de sa création. Vous retrouverez l’intégralité de notre interview prochainement dans notre série de vidéos inspirantes.

Un conseil :

prenez du temps en famille pour aller écouter un concert, un festival, un concert, un opéra lors de vos vacances. Prêtez l’oreille. Laissez-vous embarquer par les sons et vibrez !
A très vite ! En attendant, créez, jouez, rêvez…, et suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Parlez-en à vos amis !