La pyramide de Maslow : un outil pour les parents et les éducateurs…

par | Jan 19, 2018 | Parentalité créative, Pédagogie créative

 

Le psychologue Abraham Maslow, dans les années 40, a entrepris des recherches sur la motivation. Il a classé les besoins fondamentaux pour atteindre le plein épanouissement en 5 niveaux sous forme d’une pyramide. Chaque palier de cette pyramide donne une progression possible vers la satisfaction des besoins permettant à l’individu de progresser ver le but ultime, le sommet, le besoin de s’épanouir personnellement.

 

 

besoin psychologique 

Besoin de sécurité

Besoin d’appartenance et d’affectivité

Besoin d’estime

Besoin de s’épanouir

 

 

 

 

  • Besoin psychologique : question de survie  ! Se nourrir, dormir, respirer… C’est la base de toutes existences animales.

 

  • Besoin de sécurité : tant physique que morale, stabilité émotionnelle,  morale  et protection du corps.

 

  • Besoin d’appartenance et d’affectif : la dimension sociale de l’être humain. Faire partie du groupe, avoir la reconnaissance de ses pairs. Se sentir reconnu par sa famille, ses amis et toutes les associations. A l’intérieur du groupe l’individu à besoin de se sentir aimé.

 

  • Besoin d’estime : en complément du précédent besoin, la personne a besoin de se sentir respecter, mise en confiance par les autres et avec les autres. Besoin de reconnaissance, d’un statut, d’une réputation.

 

  • Besoin de s’épanouir : Le sommet des besoins de l’être humain vise à dépasser les besoins matériels. La quête suprême est d’atteindre l’épanouissement par le dépassement. Le besoin qui domine tout, consiste à mettre en valeur son potentiel, par la morale, la créativité, la résolution de problème.

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques pistes pour accompagner vos enfants dans cette progression vers les sommets…

besoin psychologique : les parents veillent à donner à son enfant une alimentation qui soit bonne, naturelle, équilibrée et pauvre en sucre. Proposez leur de faire les menus de la semaine avec vous, les courses et la cuisine. Impliquez les très jeunes dans la connaissance de ce qu’il mange, des saisons et du plaisir de faire soi-même. Surveillez leur sommeil pour q’ils ne s’assoupissent pas en classe.

 

 


Besoin de sécurité : mettez en place une pédagogie positive, élever son enfant sans crier… ni taper. Une liste sans fin de bons principes fleurissent aujourd’hui. Le principale c’est de guider son enfant avec ce que chacun est, avec douceur et respect. L’enfant doit prendre confiance et conscience que vous êtes là pour lui et que quoi qu’il arrive votre amour est présent. Il est unique. Et sa place est importante.Tout problème se règle par l’échange et non la violence. Vivre en toute bienveillance au quotidien.

 

 

 

Besoin d’appartenance et d’affectivité : chacun a besoin de connaitre son histoire, sa famille, ses racines pour se construire et grandir. N’hésitez pas à faire un album photos de votre famille et passer du temps à le regarder en famille avec votre enfant. Chacun doit pouvoir exprimer ses projets personnel et mettre en place un dispositif personnel pour y parvenir. Instaurer des temps de partage d’expérience : sa vie de classe, sa place dans la fratrie. Une fois par semaine ou moins souvent selon les besoin. Chacun doit avoir un moyen de partager son vécu dans la famille : réussite, petits bonheurs, grandes tristesses…

 

 

Besoin d’estime : Ne pas hésiter à mettre en avant les qualités de vos enfants en donnant des missions, des tâches à chacun en fonction de leur potentiel. L’un d’eux est fin gourmet et aime la cuisine, et bien proposez lui d’organiser un repas par mois. Un autre est adroit, il sera responsable de la réparation d’un jeux cassé par les plus petits… Et surtout félicité et gardez toujours un mot positif pour chacun en fin de journée pour valoriser sa présence dans la famille.

 

 

 

Besoin de s’épanouir : créer un tableau ou un schéma mettant en avant les activités récurrentes de la famille, photographies, dessins pour illustrer cela… bien visible pour que chacun se visualise bien dans la famille. Questionnez les enfants lorsqu’il y a une situation de doute, mettez en avant les talents de certains et de tous.

 

 

 

Finalement je pense que la pyramide de Maslow est un outil fondamental pour avancer dans notre quête de bonheur individuel et collectif.

 

 

Si vous voulez en savoir plus voici quelques sites de références… nous vous conseillons de relire les articles que nous avons écrit :

Les 3 secrets d’une parentalité créative

Pourquoi parler des 4 accords Tolteck à vos enfants ?

 

RÉFÉRENCES:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow

http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8

http://www.maslow.com/

http://www.businesspme.com/articles/marketing/134/la-pyramide-de-maslow.html

http://www.teteamodeler.com/scolarite/motivation/dictiofiche34.asp

http://www.aufeminin.com/job/pyramide-maslow-f27201.html

http://www.bloc.com/article/travail/pratique/pyramide-de-maslow-2009-03-23.html

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Vidéo :

https://prezi.com/lq_mj6x_knvo/pyramide-de-maslow/

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Une cocotte pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU