Ensemble et c’est tout !

par | Oct 1, 2019 | Articles

 

 

L’intelligence collective

« L’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun. Elle résulte de la qualité des interactions entre ses membres. » Wikipédia

Véritable moteur du changement, l’intelligence collective est une vraie pépite qui fait beaucoup parler d’elle. Mais avant de vous partager d’une belle expérience sur l’intelligence collective, revenons tout d’abord sur la question qui vous brûle certainement les lèvres : qu’est-ce que l’intelligence collective ?

 

  1. Définition de l’intelligence collective

L’intelligence collective se travaille mais dès l’instant où plusieurs personnes sont motivées par un même besoin de changement, et sont prêtes à développer leurs aptitudes à créer des liens pour y parvenir, on parle d’intelligence collective. Les décisions sont prises par consensus car ensemble, on est plus créatifs, mobilisés, efficaces… bref plus intelligents !

Concrètement, on met cette intelligence collective au service de l’innovation, d’une entreprise ou de la société pour imaginer un nouveau produit ou améliorer nos pratiques. Les fourmis sont un magnifique exemple d’intelligence collective, car elles agissent ensemble, vers un but commun. 

 

       2. Les règles du jeu de l’intelligence collective

On pourrait croire que c’est la même chose, mais l’intelligence collective est une dynamique différente de la coopération ou d’un travail collectif. Il s’agit ici d’intégrer un nouvel état d’esprit : chacun apporte sa créativité, ses idées et ses points de vue pour contribuer à l’efficacité collective.

Pour que ça marche il faut :

– une vision stratégique, c’est à dire un cadre construit, clair et partagé par tous : on définit et s’approprie un but commun

– du temps, pour que chacun puisse s’exprimer, quel que soit son poste ou son statut

– ne pas juger les dire d’autrui et on respecte chaque idée, avec bienveillance

– exprimer ses idées, en son nom, osez la confrontation, et assumer ses responsabilités et les décisions collectives auxquelles on a été associé

– accepter les erreurs : c’est la base de l’expérimentation !

– bien communiquer pour expliquer les décisions prises

– partager les retours d’expérience avec une traçabilité claire de l’idée.

 

       3. Expérience d’atelier intelligence collective

Lors d’un weekend de formation et rencontre en live d’un groupe de web entrepreneur internationaux ( Vivre de sa passion, Toulouse, avril 2019), j’ai eu l’occasion de faire un atelier sur l’intelligence collective et de tester un atelier de co-création.

Les grandes difficultés du web-marketeur sont l’isolement, la solitude et la procrastination.

Par cet atelier, j’offre l’opportunité à chaque participant l’opportunité de créer un groupe de travail, d’échange pour co-créer et mettre en commun.

Voici la structure de mon atelier :

  • Permettre à chacun de se reconnaitre dans les 4 formes de créatif
  • Créer des groupes par type
  • Prendre le temps de se connecter par le regard avec les groupe de type différent de chacun 
  • Se choisir pour co-créer par nos différence de fonctionnement
  • Se reconnaitre et échanger sur les projets de chacun
  • Se donner du temps pour l’écoute 
  • Faire un pacte d’écoute et de partage pour l’avenir

Aujourd’hui, les groupe co-crée et mette en commun leur aventure particulière pour faire l’avenir ensemble dans chacun de leur projet.

 

 

        4. Témoignage :

Tiré du blog  « Rêve, crée et transmets », Mélissa NITENBERG :  Réalisation de la semaine … Pouvoir de la communauté! Mai 2019

CREATIVITE

Lors de notre rencontre, une participante a proposé de se regrouper selon nos profils créatifs: juge, inventeur, aventurier et artiste. Puis elle nous a invité à se rapprocher des différents profils et à créer un groupe de soutien. Et je me suis rendue compte de la magie que j’ai toujours recherché dans un groupe, c’est le fait de s’apporter mutuellement de l’aide mais surtout de faire exploser notre taux de créativité.

Prêt pour mettre en place l’intelligence collective dans vos classe à la rentrée prochaine ? Si vous avez des questions ou des commentaires, hésitez pas, je vous répondrais.

Belle rentrée créative à tous!

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Un poster pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU