La place des émotions dans l’éducation

par | Oct 10, 2019 | Articles

De toute évidence le rôle que jouent les émotions dans l’acquisition des connaissances est majeur ! Autant que dans l’intelligence des comportements sociaux. En effet, nous ne sommes jamais en terrain neutre, et notre apprentissage est toujours fait en lien avec une ou plusieurs émotions. Ces émotions influent les résultats de l’apprentissage.

L’article 34 qui encourage en France l’innovation pédagogique n’a jusqu’à présent guère donné lieu à des expériences de ce genre. Alors que nous sommes en réflexion sur les horaires et formation des enseignants et de leurs élèves, il serait bon de se pencher sur cette dimension dans notre approche pédagogique.

L’éducation ne peut reposer seulement sur les programmes disciplinaires, leurs contenus, leurs exigences et leurs évaluations. L’humain n’est pas que connaissance, mais aussi comportement et sentiment. L’individu doit pouvoir trouver sa confiance en lui et sa voie.

 C’est pourquoi l’éducation émotionnelle doit entrer dans la formation des futurs professeurs.

Source : Quelle place pour l’émotion dans l’éducation?

 

 

La précaution émotionnelle: pourquoi éviter les phrases assassines qui brident l’autonomie chez l’enfant ?

 

4ème extrait de la conférence de Michel YACGER, fondateur et directeur de l’Académie des Projets de Vie : pour en savoir plus : http://www.projetsdevie.com/internet/index.php

 

« Éducation et Autonomie » (à Changé, le 2/03/2016)

https://www.youtube.com/watch?v=8ay4n4wdsjU

 

Retrouvez nos articles sur le même thème :

 

à très vite mes pépites pour de nouveaux articles! 

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Un poster pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU