6 questions à se poser pour analyser (ou créer) un espace pédagogique créatif
Vers un espace pédagogique créatif…
Avant toute création, il est bon de contextualiser son expérimentation par un questionnement.
1. Pourquoi : objectifs
Quels sont les objectifs visés par l’espace, il a été pensé pour obtenir quels effets, quelles compétences sont visées ?
2. Pour qui et Qui : public et animateur, enseignants
A quel public s’adresse-t-il ? Quel rôle est donné à l’utilisateur de l’espace ? Par qui a t-il été créé, est ce que les auteurs et les fondements éthiques et théoriques sont repérables ? Est-ce une équipe pluridisciplinaires au projet pédagogique clair ?
3. Quoi : nature de l’ espace et nature des ambiances requises
Quelle est la forme de l’espace, son ergonomie et quelle est l’adéquation de cette ergonomie aux capacités du public auquel je veux le proposer ?Quelles sont les stratégies de raisonnement requises par l’espace.
Les ambiances créatives peuvent être de type :
Cognitives : comparer déduire, calculer, résoudre ; expérimenter,
Représentationnelles : construire sa représentation, exprimer sa vision ; créer à son tour,
Communicationnelles : discuter, échanger, être en relation avec les autres, co-créer.
4. Quand : durée et place dans le parcours
A quel moment arrive l’espace dans un parcours ?
5. Où : lieu nécessaire
Nécessite-t-il un lieu spécifique? Quel est le lieu institutionnel dans lequel je vais projeter l’espace (la salle de classe, la cours, les espace de transition…) et ce lieu est-il cohérent (dans sa réalité et dans sa symbolique) avec les objectifs pédagogiques visés et le public.
6. Comment : mode d’utilisation d’aspect ludique
Quel est le scénario de son utilisation ? Quelle méthode pédagogique est sous – jacente ?
Est –il ludique, incite t-il à la participation ?
Lors de ma conférence à l’école d’architecture deTunis du vendredi 11 janvier, je reprends cette relation entre pédagogie et ambiances créatives.