C’est quoi une déco qui booste ma créativité ?

par | Oct 9, 2017 | creatif, Parentalité créative, Uncategorized

 

 

Un peu de déco !!!

 

Mes 5 conseils pour un espace de travail qui inspire la créativité.

 

 

Vous devez toutes vous demander  : «  Mais à quoi ressemble l’espace de travail de Créazine ??? » et bien je vous réponderai  : comme chez vous, avec une touche personnelle. Je vous partage tout cela!

 

Bon les grands principes de base de déco feng shui… et tralalalaaa moi je ne pratique pas !

Je vous donne mon avis très personnel sur ce qui semble être une base pour vibrer et solliciter naturellement la créa chez vous et votre famille.

 

 

 

Tout d’abord, la maison est un nid… elle doit avant tout être un lieu de sécurité. Lorsqu’on ferme la porte oufff enfin seule !!!! Travaillant à la maison, ce n’est pas évident de rester focus sur son travail… les sollicitations extérieures sont présentes alors il faut avoir une bonne organisation ( je vous ferai un post à ce sujet par la suite) et un bel espace de travail sont PRIMORDIAL !

Pas forcément possible d’avoir une pièce à soi, nous sommes tous contraints par la petitesse de nos logements…Alors voici des astuces pour créer un espace qui vous ressemble et qui vous stimule.

Les 5 éléments incontournables pour moi sont :

 

 

1. La lumière et la vue sur du vert !

 

Cela peut sembler évident mais bien positionner sont espace de travail face à la lumière naturelle ou avoir des ampoules à effet «  lumière du jour « est vital. Tout d’abord pour permettre un bon repérage dans le temps mais aussi pour garder le moral. Le blues de l’hiver vous connaissez ? Le manque de luminosité a de sérieuses répercussions sur nos humeurs donc notre créativité.

 

Je travaillais dos à la lumière, pas cool !  Et bien le changement opéré depuis mon déplacement dans la pièce est incroyable. Pourquoi ? Et bien je vois à l’extérieur, j’ai plus de lumière directe.

Et si vous n’avez pas assez de lumière achetez vite d’une ampoule à lumière du jour.

 

 

 

Le second point important est la connexion avec l’extérieur, la nature… Si vous avez la chance d’avoir un jardin faites un maximum d’activités à l’extérieur et sinon créez-vous d’un jardin intérieur…minimaliste.

 

Si vous avez de la place, faire une belle composition de pots… ayez le plus souvent un bouquet de fleurs proche de vous : associez ainsi la nature et des couleurs : vous aurez tout bon!!!

 

 

Vous avez plusieurs solutions :

L’ « air planting »: un jardin suspendu au plafond

 

Explications : pas besoin de se mettre en quête de Babylone pour goûter aux charmes des jardins suspendus. Les plantes s’envolent grâce à des accessoires en crochet ou en macramé (Ikea). Les tillandsias cultivés selon la technique de l’air planting dévoilent leurs racines et flottent en apesanteur à l’abri d’un filet. Dans la cuisine, le potager miniature semble perché sur une balançoire. A partir d’une niche, habillant ainsi un pan nu de la pièce sans pour autant encombrer l’espace, la végétation vient dynamiser l’espace.

image tirée sur site prêt à pousser

 

 

Comment faire ? Vous saurez tout sur le super site Prêt à pousser. Toutes les pièces de la maison (à l’exception d’une chambre d’enfant) se prêtent aux suspensions. Veillez à ne pas  disposer vos plantations trop haute pour qu’elles ne pâtissent pas de la chaleur de l’éclairage.

 

 

Le « kokedama » : la poterie végétale japonaise

Explications : « Au Japon, le bonsaï est en général réservé aux retraités, à cause du temps d’entretien qu’il nécessite. Dans les années 1990, les jeunes générations se sont tournées vers le kokedama », explique Jérémie Seguda, coauteur d’un livre sur le sujet (Kokedama, art végétal japonais (Ulmer)). Littéralement, c’est « une boule de mousse » dans laquelle on plante, selon son inspiration, des végétaux. Le tout est ensuite déposé sur une coupelle de céramique ou sur un bout de bois flotté.  « Ces compositions créent un lien entre les éléments : la terre, bien sûr, mais aussi l’eau et le feu, nécessaires à la création de la céramique, décrypte le spécialiste. Et sa forme sphérique nous raccorde à l’univers et à la place que nous y tenons. »

Comment faire ? Pas besoin d’être un jardinier émérite pour se lancer dans l’art du kokedama. Il suffit de constituer un substrat fait pour moitié de terre deketoh (en ligne ou dans certaines jardineries), d’un quart d’akadama (une argile d’origine volcanique) et d’un quart de mousse. Taillez les racines de la plante, vaporisez-les, puis agglomérez autour d’elles le substrat de façon à former une sphère. Humidifiez et plaquez la mousse. Maintenez avec un fil vert ou brun. Pour l’entretien, baignez la composition deux à trois fois par semaine et pressez-la. La mousse, elle, devra être vaporisée quand elle vous semblera trop sèche.

Les plantes grasses : un coin sculpture

 

Explications : avec l’aspect alambiqué de leurs troncs et les mille nuances de leurs feuillages, les plantes d’intérieur sont de véritables sculptures végétales. Le ficus est réhabilité sous sa forme mozambicaine, avec ses feuilles épaisses d’un vert profond. Le philodendron et son feuillage bien ciselé étonne et leurs nuances se marient bien avec les intérieurs.

un petit bol de verdure

une ligne de verdure

verdure en bout de table

 

 

 

 

 

Comment faire ? Pour une composition de petite taille, il suffit de mixer des miniplantes grasses dans une coupelle. Vous les  immergez une fois tous les quinze jours dans un bol d’eau puis de les égoutter. Pour une composition plus imposante, je propose des plantes tropicales ayant toutes besoin du même entretien, en jouant sur leur taille et sur leur densité.  Regroupez-les au même endroit afin de ne pas cannibaliser l’espace.

 

 

2. Un espace de création

 

Le principe est d’aménager un espace dédié aux idées et  à la pensée créative. Cette pièce vous permettra de vous plonger dans un univers créatif.

Vous installerez des objets qui vous inspire : faites un tour chez http://www.zodio.fr

Workplace in office relax time

– un matériel de base de décoration : table, chaise, banc, fauteuil, hamac, étagères, caisses…

– des « totems personnels », c’est à dire des objets qui possèdent une histoire, une signification particulière pour vous

Retro Typewriter Machine Old Style

– des citations inspirantes

– des choses qui vous font rire

– des éléments excentriques

– du matériel créatif

– des textures et des couleurs…

 

 

 

 

3.  Des couleurs

Elles ont le pouvoir de traduire mais aussi de réveiller des émotions. Il est donc judicieux de les utiliser en conscience et avec beaucoup de soin. Cette capacité s’étend aussi à notre créativité, qui peut être affectée par les couleurs qui habillent notre espace de travail. La science (encore elle !) nous apprend qu’exploiter les bonnes nuances de couleurs dans notre espace de travail peut faire des merveilles sur notre humeur et notre productivité.

C’est le vert qui remporte la palme lorsqu’il s’agit de proposer de nouvelles idées et de stimuler la réflexion créative. Comme je le précisais précédemment, la recherche scientifique a démontré qu’il boostait autant la productivité que l’énergie créative.

Un article est en préparation sur ce sujet des couleurs et de leurs symboliques.

 

  • Un peu de désordre

N’en déplaise aux maniaques, un peu de bazard laisse libre cour à la créativité. Soyons clair, je ne cherche en aucun cas à donner de bonnes excuses à tous ceux qui se sentent concernés…mais un peu de désordre sur votre bureau vous rendra une plus grande liberté créative !!!!

 

  • Le confort

Un espace fouillé et chaleureux vous apportera le confort émotionnel afin de créer en toute liberté et dans un bien être intérieur.

N’hésitez pas à mettre des tapis sur le sol pour marcher en chaussette ou pieds nus, à travailler debout ou sur une balle Swiss ball.

Elle .be

 

 

Etre bien dans son corps lorsqu’on crée est vital. Marchez en lisant, danser si le coeur vous en dit !!!!

La bonne installation de votre corps dans l’espace vous aidera à mieux vous concentrer.

 

 

 

Et vous, quels sont vos astuces pour booster votre créativité chez vous, en famille ou dans votre espace de travail ?

Merci de nous suivre et de partagez nos articles. Bon, si il vous plaisent  et vous apportent des conseils intéressants.

 

 

Belle semaine créative à tous, à très vite…