Mon premier festival d’opéra

par | Fév 2, 2019 | sorties en famille

© site officiel Opéra Comique

L’Opéra Comique fait découvrir l’opéra et ouvre ses portes aux enfants.  

Une belle programmation de Mon premier festival d’opéra, qui aura lieu du 9 au 24 février à Paris. A partir de 6 ans.

 

 

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=7mrTe8aOhVs

L’opéra, un art élitiste, réservé aux adultes connaisseurs ? Voilà une idée à laquelle l’Opéra Comique voudrait torde le cou. Depuis septembre 2016, sa Maîtrise populaire initie à l’art lyrique des enfants venus de tous les horizons sociaux et culturels. Au sein de son école, ils bénéficient d’une formation musicale et théâtrale, de cours de chant, de danse ou encore de langue des signes. Et peuvent interpréter sur scène des œuvres importantes pour, à leur tour, attirer à l’opéra un jeune public.

 

Ouvrir les portes de l’Opéra Comique aux enfants, c’est aussi l’objectif de Mon premier festival d’opéra, dont la deuxième édition se tiendra du 9 au 24 février. 

  • Hänsel et Gretel, d’Engelbert Humperdinck,  du 9 au 11 février
  • Petite Balade aux enfers propose une adaptation du mythe d’Orphée et Eurydice, L’Orfeo de Monteverdi du 13 au 17 février
  • Les contes chinois illustrés par Chen Jiang Hong, du 23 au 24 février .

 

© site officiel Opéra Comique

La manifestation propose trois spectacles mêlant conte, opéra, marionnettes et dessin, et permet aux plus petits et aux personnes malentendantes et malvoyantes de goûter également à l’art lyrique grâce aux représentations aménagées du dimanche.

Hänsel et Gretel

Du 9 au 11 février, les familles sont conviées à découvrir un opéra dont l’argument semblera familier à chacun. Tiré du fameux conte de Grimm, Hänsel et Gretel, d’Engelbert Humperdinck, compte parmi les œuvres lyriques les plus populaires écrites à la fin du XIXe siècle. La Maîtrise de l’Opéra Comique l’a adapté en traduisant le livret allemand en français et en réduisant quelques passages racontés.

“Notre volonté était de faire entrer du grand répertoire dans un festival destiné à l’éveil des enfants au chant lyrique.” Sarah Koné, directrice de la Maîtrise

Fidèle à la version originale, « Hänsel et Gretel, c’est un sacré défi !, explique Sarah Koné, directrice de la Maîtrise de l’Opéra Comique. J’avais très envie de travailler sur un conte. Or, celui-ci me paraît ancestral et contemporain à la fois. C’est une histoire de lutte des classes, de gens si pauvres qu’ils se retrouvent contraints d’abandonner leurs enfants. Notre volonté était également de faire entrer du grand répertoire dans un festival destiné à l’éveil des enfants au chant lyrique. On a confié à des petits chanteurs des rôles très lourds musicalement. »

Les rôles de mezzo et soprano seront ainsi tenus par de jeunes maîtrisiens, celui de la sorcière revenant à la plus âgée d’entre eux (20 ans).

Pour Sarah Koné, « tout opéra est un conte, c’est sa vocation même de magnifier les mots à travers l’art-total. Dans beaucoup de civilisations, les contes sont d’ailleurs chantés. »

 

Petite Balade aux enfers

 

Du 13 au 17 février, Petite Balade aux enfers propose une adaptation du mythe d’Orphée et Eurydice mise en scène par Valérie Lesort, qui fera appel à des marionnettes comme, de nouveau, aux jeunes chanteurs de la Maîtrise. L’Orfeo de Monteverdi est considéré comme le premier opéra de l’histoire.

 

© site officiel Opéra Comique


© site officiel Opéra Comique

 

 

 

 

 

Les contes chinois

 

Après la traversé des enfers, il ne restera plus au jeune public qu’à découvrir, du 23 au 24 février, les contes chinois illustrés par Chen Jiang Hong, spectacle qui insiste moins sur le chant que sur la scénographie et le dessin.

 

https://www.opera-comique.com/fr/actualites/bande-annonce-contes-chinois

https://www.youtube.com/watch?v=wxRvw2MVNMQ

Mon premier festival d’opéra, du 9 au 24 février, au Théâtre national de l’Opéra Comique, Place Boieldieu, Paris 2e. A partir de 6 ans. 20€ pour les adultes, 10€ pour les moins de 18 ans. Renseignements au 01 70 23 01 31.

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Une cocotte pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU