Pourquoi et comment cultiver intelligence émotionnelle à l’école ?

par | Juil 11, 2019 | Articles

 

Améliorer son intelligence émotionnelle, pourquoi pas à l’école? | Moïra Mikolajczak | TEDxUCLouvain

 

Savez-vous que… votre intelligence émotionnelle n’influence pas seulement votre santé mentale mais aussi votre santé physique? … que votre degré d’intelligence émotionnelle influence la satisfaction conjugale de votre partenaire ? … qu’elle influence vos capacités managériales?… que l’inclusion d’un programme de développement des compétences émotionnelles à l’école permettrait d’économiser 10% des dépenses de l’état en soins de santé?

Moïra est Professeur de psychologie à l’Université catholique de Louvain (UCL). Elle mène des recherches sur les compétences émotionnelles des individus et leurs effets sur la santé. Elle a conçu des programmes de formation visant à l’amélioration des compétences émotionnelles et du bien-être. Elle est la (co)auteure de nombreux livres dont Stress et défis de la parentalité (De Boeck, 2015), Les compétences émotionnelles (Dunod, 2014), Vivre mieux avec ses émotions (Odile Jacob, 2013), Traité de régulation des émotions (De Boeck, 2012).

 

 

Il a été prouvé que plus un individu dispose de compétences émotionnelles, mieux il gérera ses rapports sociaux et sa réussite personnelle, tout en diminuant les risques de stress ou de troubles psychologiques. Moïra voudrait donc que les programmes scolaires puissent un jour intégrer les découvertes de la psychologie (comme à certains endroits aux États-Unis) et permettre à chacun de gagner en bien-être, en santé et dans ses relations avec les autres.

 

 

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Un poster pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU