Série des Tedx : #15 |Pourquoi certain d’entre nous n’ont pas de vocation ? | Emilie Wapnick |

par | Fév 20, 2020 | Articles

Touche à tout, couteau suisse, nombreux sont les petits noms de ces personnalités riches et complexes : les multipotentiels !

 

https://www.ted.com/talks/emilie_wapnick_why_some_of_us_don_t_have_one_true_calling?language=fr

Que voulez-vous faire quand vous serez grand ? Si vous n’êtes pas sûr que vous voulez faire la même chose pour le reste de votre vie, vous n’êtes pas seul. Dans ce discours illuminant, l’écrivain et artiste Emilie Wapnick décrit le type de personnes qu’elle appelle « multi-potentialistes » : ceux qui ont toute une palette d’intérêts et de métiers pendant leur vie. En êtes-vous un ?

La coach de carrière Emilie Wapnick célèbre la «multipotentialité» – ceux d’entre nous qui ont de nombreux intérêts, de nombreux emplois au cours de leur vie et de nombreux potentiels imbriqués.

 

Pourquoi devriez-vous écouter ?

 

Emilie Wapnick a été musicienne / compositrice, conceptrice de sites Web, cinéaste, écrivaine, étudiante en droit et entrepreneure. «C’est comme ça que j’ai toujours vécu», écrit-elle, «en passant d’un intérêt à un autre, en s’appuyant sur mes compétences dans différents domaines et en synthétisant les connaissances que j’ai acquises en cours de route.» En tant que coach de carrière et de vie, elle aide les autres les gens aux intérêts larges et variés comprennent et apprécient qui ils sont, dans une société qui nous demande de choisir une voie et d’y rester. Son travail avec les « multipotentialités » a abouti au livre Renaissance Business et à l’intéressant site Web Puttylike.

Le nouveau livre de Wapnick, How to Be Everything: A Guide for Ceux qui (encore) ne savent pas ce qu’ils veulent être quand ils seront grands, sortira en mai 2017.

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=u9vsUfdvaTo

Un multipotentialiste est une personne curieuse, créative et passionnée ayant une multitude de centres d’intérêts et une créativité effervescente. Son mode de pensée est surtout en arborescence et sa vision des choses est souvent globale. 

Au sens fort, lorsque la personne est bien alignée, elle est douée dans divers domaines d’activités différents et elle est performante. Au sens faible, elle cultive un large champs d’intérêts dans des domaines indépendants, sans pour autant que cet intérêt soit accompagné d’un haut niveau de performance. 

 

Les trois plus grands défis des multipotentiels sont :

1- Apprendre à concilier ses centres d’intérêts et innover pour se créer une vie riche de sens qui lui ressemble et qui met ses multiples talents et passions en valeur.

2- Mettre en place des stratégies de focalisation et d’encadrement de soi afin de garder le cap sur ses objectifs, ses projets et ses aspirations profondes et augmenter ses résultats.

3- Restée bien aligné et connecté à sa nature profonde et apprendre à s’autoréguler afin de conserver son énergie, sa quiétude d’esprit et son équilibre de vie.

 

Voici ce que dit Émilie Wapnick à ce sujet:

« Explorez chacune de vos passions. Laissez vos curiosités vous mener où elles veulent vous mener. Voyez à quelles intersections ça vous mène. En reconnaissant la façon dont votre esprit fonctionne, vous serez plus heureux et mènerez une vie plus authentique. Mais surtout, à toutes les multipotentialités, le monde à besoin de nous. »

 

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Une cocotte pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU