Un spectacle pas comme les autres!

par | Oct 5, 2017 | creatif, Parentalité créative, Uncategorized

Entre tradition familiale et petit bonheur touristique, la compagnie Donin nous berce tous les ans.

Tous les étés au marché de Ars, sur l’île de Ré, un saltimbanque éducateur dans une vie parallèle, fait chanté petits et grands sur son manège.

Mais pourquoi vous parler de ce manège  ?

Et bien tout simplement parce qu’il est poétique et créatif ! Les minutes se comptent au rythme des comptines, chansonnettes interprétées avec humour par cet auteur interprète fou et drôle.

J’ai décidé de m’intéresser de plus prêt à ce phénomène, car assurément c’en est un qui chaque année attire une foule de tout âge.

Aujourd’hui, à la retraite, ce clown aux lunettes colorées offre un vrai spectacle aux enfants depuis son manège multicolore qu’il utilise comme une scène de spectacle.

Mais ce n’est pas tout, nous venons de découvrir que c’est toute une troupe qui se cache derrière cet univers ludique et burlesque : Donin Spectacle.

« Avec des thèmes variés et des mots choisis, des musiques voyageuses et éclectiques, les chansons ont de multiples facettes : colorées, énergiques, ou douces et sensibles, pour que les yeux s’écarquillent, les oreilles frétillent et les cœurs s’émoustillent !

La Compagnie Donin s’adresse aux enfants et les accompagnent tendrement et joyeusement sur le chemin de leur développement. Nous faisons confiance aux enfants et leur offrons une écriture soutenue, des formules renouvelées, des visions décalées.

Avec nous, les enfants découvrent le langage chorégraphique créatif de la danse contemporaine, le langage traditionnel du conte, la vivacité des dialogues et l’émotion suscitée par le théâtre, l’immense variété des styles musicaux, les surprises de l’improvisation.

Nous aimons jouer avec le son mais ne perdons pas le sens : une chanson ou une représentation peut être dansante, ludique, festive, drôle et en même temps créée avec exigence.

Nous avons l’expérience de spectacles où l’interactivité est dosée, subtile et inventive. Sans démagogie, celle-ci permet l’échange et le partage d’un moment exceptionnel.

Depuis notre premier spectacle en 1985, nous n’avons pas cessé de créer en collaborant avec de multiples artistes et techniciens, jeunes ou expérimentés. Nous avons joué dans tous les festivals et sur tous les territoires, en intervenant uniquement pour le Jeune public, soit dans des lieux et événements dédiés au spectacle, soit dans des contextes très variés où notre adaptabilité et aptitude à l’autonomie technique a fait merveille.

Nous aimons beaucoup le public familial intergénérationnel, où enfants, parents et grands-parents vivent avec nous des moments forts et exceptionnels, créant des connivences et incitant au dialogue enfants-adultes.

Nous avons hâte de vous rencontrer, avec professionnalisme et sincérité, hâte de transmettre notre enthousiasme, partager nos univers et notre inventivité pour que vivent les rêves, et que, petit à petit les enfants deviennent plus grands, et les grands moins petits ! » extrait du site  de Donin spectacle

Une petite vidéo pour vous montrer la magie et la poésie de ce manège !

 

Un exemple de brin de folie, un univers personnel et de co-création, tout ce que nous promouvons à Créazine.

 

 

 

Alors de passage en Charente Maritime, allez à sa rencontre.

Belle semaine féerique à tous !

Si vous avez aimé dites le nous en commentaires et partagez avec vos amis sur les réseaux sociaux, venez nous rejoindre dans notre aventure créative.

Tous les images et lacvidéo de cet article sont tirées du superbe site coloré de Donin spectacle, merci à eux!