Comment dire je t’aime avec les mains ?

par | Mar 31, 2018 | Bibliotheque

 

Un samedi pluvieux, j’ai fait la découverte de deux ouvrages très touchants portés par leur auteure présente dans ma librairie jeunesse, pour des dédicaces.

Posés sur une petite table deux beaux livres étaient présentés par leur auteure Pénélope.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DES MAINS POUR DIRE JE T’AIME, PETITS MOTS DOUX POUR TOUS EN LANGUE DES SIGNES – PÉNÉLOPE (Tout public)

16,5 X 20 CM / 36 PAGES À RABAT

ISBN 978-2-36193-430-9 / 13,50 €

Quelques mots de l’éditeur :

Cet ouvrage est né du désir de Pénélope, auteure-illustratrice, de faire un livre à destination de tous, sourds et entendants. Après avoir contacté le directeur de l’INJS (Institut National des Jeunes Sourds) et rencontré Alain, un enseignant de la langue des signes, Pénélope a relevé le défi : créer des mots doux en langue des signes…

 

 

Un message d’amour pour tous ! Ce travail a aussi été réalisé en étroite collaboration avec Virginie, maman sourde de 4 enfants. Il a fallu se rendre compte que les mots doux comme ma petite fleur ou mon cœur n’existaient pas en langue des signes et donc les créer… Ils ont, depuis, fait leur chemin et été intégrés officiellement en tant que nouveau vocabulaire à la langue des signes française !

Ce livre apporte quelque chose de réellement novateur, une interprétation graphique des gestes, un parti pris esthétique, un plaisir de lire et de regarder, une parfaite compréhension par les sourds et les entendants, la possibilité de communiquer tous ensemble avant tout !

 

 

 

 

PARLE AVEC LES MAINS – PÉNÉLOPE (Tout public)

16,5 X 20 CM / 46 PAGES À RABATS / 13,50 €

Quelques mots de l’éditeur :

Ce second ouvrage est de PÉNÉLOPE, auteure-illustratrice est dans la continuité de son ouvrage précédent paru aux Éditions des Grandes Personnes, « Des mains pour dire je t’aime ».

Dans un travail en collaboration avec l’INJS de Paris (Institut national de jeunes sourds), une maman sourde et son petit garçon entendant, Pénélope s’est intéressée à la relation mère-enfant lors de l’acquisition des tous premiers mots en langue des signes, sous la forme d’une sorte de « babillage », comme dans toute autre langue.

Elle est rentrée dans l’intimité d’une famille durant un an et a assisté en direct jour après jour, aux progrès de l’enfant, sans parler de l’amitié qui s’est tissée au fil du temps…

 

 

Ce livre apporte une vision nouvelle, une interprétation graphique des gestes, un parti pris esthétique, une parfaite compréhension par les sourds et les entendants, la possibilité de communiquer tous ensemble avant tout !

Voici une petite explication de texte en vidéo filmé lors de notre rencontre, l’échange avec mon fils en apprentissage des mots et des gestes…

 

 

Belle rencontre littéraire en famille à tous. Bon weekend de Pâques !

Si cet article vous a interpellé, partagé le avec vos amis ! Et parlez de nous !

Merci de suivre mes expériences créatives.

 

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Une cocotte pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU