3 grands fondements d’une parentalité créative dès le plus jeune âge
Si simple me direz-vous, mais il est bon de reprendre les bases parfois, alors voici le 3 grands fondements sur lesquels s’appuie la parentalité créative.
Le sensoriel
L’environnement offre à l’enfant un fabuleux terrain de découverte : soi, les autres et le dialogue particulier que chacun a avec l’espace. Le corps parle et expérimente le monde à découvrir.
Chacun de nous a fait l’expérience de passer devant une boulangerie et de se sentir enrobé par l’odeur, nous plongeant dans le souvenir de nos émotions passées, de nos sensations et finalement à notre histoire individuelle.
Tout commence dans la toute petite enfance où le bébé construit un dialogue sensible avec son environnement. Tout ce qu’on lui offre en matière de rencontres, lumières et ombres, couleurs, formes et sons construisent son expérience. Tous les champs sensibles sont à expérimenter. Ainsi, le tout petit se construit un rapport personnel au monde. Il va toute sa vie l’enrichir et le dépasser.
À nous parents d’offrir un environnement favorable en conscience de ce potentiel créateur.
En lui donner les moyens d’observer son espace, de comprendre son comportement vis-à-vis de son espace environnant ; pour ensuite pouvoir le transformer en fonction de ces expériences. Prévoir des micros lieux de partage, d’intimité, de détente en famille ou seul. Choisir des matériaux simples, naturels et ajouter quelques meubles ou objets légers qui se déplacent facilement et que votre enfant aura toute liberté de vivre des expériences nouvelles. Il va ainsi explorer sa présence au monde physique, se faire une cartographie mentale de son confort. Il va faire l’expérience de son rapport au corps, debout, couché, allongé, assis, il va s’installer dans l’espace.
Prendre le temps de voir le plaisir, l’envie, la peur (fondatrice d’expérience) dans le regard et les gestes de son enfant.
Nous reviendrons sur le sujet de la sensorialité dans notre blog www.creazine.fr
Les émotions
Pour cultiver et protéger ses émotions, voici 4 astuces qui vous aideront à vous épanouir et vivre serein dans une famille de créatifs :
- prendre du temps hors du stress, méditer ensemble
- bien dormir et bien se nourrir
- être bienveillant les uns avec les autres
- construire son cocon familial sensoriel
Guider son enfant à s’écouter, à faire vibrer son intuition. Pas facile me direz-vous en effet, il faut avant tout se questionner sur soi en tant que parent. Évoquer son enfance, son parcours, ses rêves… Mais la richesse de l’échange que vous aurez avec votre enfant vous fera oublier les peurs que vous avez de paraître fragilisé !
Écouter leurs souhaits, leurs envies, il n’y a rien de plus beau ! Savoir verbaliser son rêve est une richesse énorme. Offrir à son enfant l’opportunité d’être accompagné par un ami, pour parler, rêver ensemble… se construire ensemble. Favoriser les amitiés fortes de vos enfants, à plusieurs on est fort, savoir se choisir, se respecter et suivre le parcours de l’autre sans jugement !
Le jeu
Le jeu avec interactions, en face à face, et cela dès la petite enfance !
Au départ, les jeux sont souvent très proches de la réalité. Communication, contact visuel, respect de l’espace personnel, montrer, laisser le temps et l’espace pour que l’enfant s’approprie les éléments, être à l’écoute sont autant d’aspects importants à déployer.
Le rôle du mimétisme est fondamental dans la croissance émotionnelle et psychologique de votre enfant.
Par la suite, les jeux tendent à s’éloigner de la réalité. L’adulte peut accompagner cela en provoquant les possibilités, les ouvertures, en étant à l’écoute, un véritable partenaire de jeu, en enrichissant l’imaginaire… et dans tous les cas, en mettant en suspens son jugement.
La lecture est une source d’inspiration pour créer de nouveaux jeux, de nouvelles histoires, rencontrer de nouveaux espaces-temps. Ainsi, dès le plus jeune âge, un temps de lecture quotidienne, par exemple le soir, exerce un impact bénéfique.
Les jeux de société : Il existe un grand nombre de jeux de société qui permettent de stimuler la créativité visuelle ou verbale.
Et vous quand vous étiez enfants à quoi jouiez-vous ? Et que faites vous aujourd’hui pour retrouver cet élan créatif?
Les magazines Créazine sont conçus dans l’objectif ludique et bienveillant de faire ensemble … de se retrouver en famille autour d’un support commun où chacun trouve sa place avec des outils adaptés à son âge.
Venez nous rejoindre en vous inscrivant à notre infolettre vous recevrez votre code accès aux magazines testes, top non!!!!
En résumé : Dès le plus jeune âge, l’enfant découvre le monde au travers de son corps et des émotions partager avec ses parents. Les 3 fondements pour être en oeuvre une parentalité créatives sont :
- Le sensoriel
- Les émotions
- Le jeu
Une bonne dose d’humour, de l’écoute et de la magie, des ingrédients fabuleux pour développer une relation nouvelle avec votre enfant et qui permettront de lui donner tous les atouts pour vivre son plein potentiel et de donner le meilleur de lui.
Fou non ? INCROYABLE!!!!
Si l’article vous a interpellé partagez me avec vos amis sur Facebook ! Parler de nous autour de vous!