La nature source d’éveil

par | Fév 27, 2020 | Articles, Pédagogie créative

 

 

Travailler de ses mains en contact de la terre comprendre l’évolution des saisons et apprendre à reconnaître les graines, les fleurs et les végétaux est source d’inspiration et de création pour les enfants.

De nombreux exemples d’école à l’extérieur fleurissent sur de par le monde. Tous cela est séduisant!

 

 

Comment adapter simplement et efficacement le rapport naturel et quotidien avec la nature dans sa classe ? 

 

 

1. Créer un potager

L’observation les manifestations de la vie végétale passer par la culture d’un potager comme l’ont fait certains enseignants.

 

Idée créa :

Présentation de différentes graines aux enfants. Observation bien évidemment. Semer les graines dans des pots en terre dans la classe ou dans des grands bacs et bien évidemment près de la lumière pour que ça pousse. Ceci permet de faire des petits semis qui pourront être planter dans le potager plus tard si vous avez de la place dans votre cour de récréation. Les élèves repartent ensuite avec quelques graines qu’ils peuvent semer chez eux.

L’expérience peut se poursuivre en cuisine en réalisant des recettes à partir des légumes et des fruits récoltés.

C’est peut-être l’occasion pour les enfants d’appréhender de nouvelles recettes de les écrire, de les inventer et de bien de manipuler, repiquer, arroser, semer, éplucher ou cuire…

 

 

2. Observer les êtres vivants

Image par pavlusa de Pixabay

Très soucieux de comprendre comment ça marche les enfants sont souvent des spectateurs attendri et attentif face aux petites bêbêtes du jardin.

Pour nourrir sa curiosité et de favoriser la verbalisation des enfants, raconter les phénomènes observés devient intéressant. 

En début d’année, installer des bacs avec des plantations où les escargots et vers de terre vont venir se nourrir.

 

 

3. Réaliser des expérimentations

Se sera l’occasion de se poser des questions sur ce que mange c’est à petits animaux gluants. Toutes ces découvertes peuvent-être compiler, dessiner, écrite dans un carnet avec des dessins de l’enfant des mots dictés par l’adulte au fur à mesure de ces expériences.

 

 

4. Faire le lien avec l’art

Rien de tel pour expérimenter le land art que de réaliser des créations à partir de végétaux récolter : des fougères des glands, des marrons, des châtaignes…

Ces  installations éphémères seront l’occasion d’interroger l’espace du quotidien d’une manière créative et artistique.

Ceci permet de travailler le vocabulaire qu’est-ce qu’une œuvre in situ et éphémère ?

Une toute autre démarche peut se faire dans la classe par l’observation de l’évolution au fil des saisons de l’arbre à partir des oeuvres de Mondrian, Klimt ou le peintre autrichien Hundertwasser…

Ceci permet par la description, la comparaison et l’expression du ressenti de développer et d’éveiller les enfants à la culture et au langage de l’art.

 

 

 

Voici un lien vers un site que ,nous suivons à Créazine : éveil et nature

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