5 livres pour débuter l’été, pour un mois de juillet les pieds en éventail !

par | Juil 16, 2019 | Articles, Bibliotheque

 

L’été est le moment idéal pour prendre du temps pour soi et mettre ses pieds en éventail avec un bon livre. 

Je vous propose quelques lectures pour ce mois de juillet, une citronnade, un transat et hop plongez dans ces histoires et ces idées créatives…

 

  1. Vos enfants sont créatifs, Isabella Dell’Aquila et Hubert Jaoui – éditions

https://www.decitre.fr/livres/vos-enfants-sont-creatifs-9782212569513.html

Résumé : Pour retrouver le goût de la découverte et réveiller le désir de créer avec joie ! Gavés d’écrans, les enfants ont de moins en moins de temps pour jouer, créer et développer leur imaginaire. Pourtant, la créativité ne sert pas seulement à produire des idées et à trouver des solutions : elle aide aussi à comprendre et à structurer, à apprendre à se connaître et à avoir confiance en soi. Elle est un facteur de succès, à l’école et dans la vie ! Au travers de 50 activités ludiques, votre enfant pourra : s’inspirer de la nature , créer des associations d’idées originales, imaginer l’impossible, travailler avec méthode, sortir des sentiers battus, persévérer au-delà des échecs. Des jeux créatifs stimulants qui vous aideront à lâcher prise pour mieux être à l’écoute de votre enfant et développer, vous aussi, votre propre créativité !

 

 

 

L’ouvrage est organisé autour de 4 grandes parties :

  1. Développer le potentiel créatif des enfants (imagination, curiosité, observation avec tous les sens)
  2. Favoriser la confiance en soi et les relations constructives (confiance en soi, signes de reconnaissance, jeux pour passer du négatif au constructif et des erreurs à l’apprentissage)
  3. Renforcer les logiques créatives (s’inspirer des autres, faire des associations, des analogies, apprendre à combiner)
  4. Trouver des idées et résoudre un problème (apprendre une méthode de travail créative pour résoudre tous types de problèmes)

 

2. Dépasser les difficultés d’apprentissage, Alexandra Brunbrouck – éditions

Résumé : Vos élèves ont du potentiel ! Apprenez à le réveiller ! Découvrez ce qui empêche la compréhension et la construction des apprentissages. Cet ouvrage s’appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation. Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper. Vous pourrez ainsi facilement : identifier les comportements de vos élèves ; saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages ; remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux. Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l’enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l’organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels… Enseigner en conscience, c’est oser une vie de classe plus harmonieuse.

https://www.decitre.fr/livres/depasser-les-difficultes-d-apprentissage-9782725636351.html

 

 

3. Manuel de pensée géniale : cultiver les idées et la créativité des enfants et des ados, Philippe Brasseur – éditions Casterman

À partir de 6 ans

Descriptif : La nouvelle édition d’un livre très original pour adopter les « secrets de fabrication » des plus grands génies. Salvador Dali, Charlie Chaplin, Thomas Edison, John Lennon ou Héraclite… ces penseurs, artistes ou scientifiques avaient tous des techniques de créativité originales que ce Manuel restitue, prolonge et enrichit à travers 27 fiches d’activités à concrétiser soi-même. A l’attention de toute la famille, une mine de trouvailles pratiques, ludiques, futées ou loufoques, pour s’amuser en se cultivant et réciproquement. Et pour cette nouvelle édition, un supplément inédit : des pages « agendas » pour mettre en pratique jour après jour les conseils de nos amis les génies!

 

 

 

 

4. Si, tu seras un homme mon fils, – Album, Rudyard Kipling, Giovanni Manna, Emmanuel Causse-Plisson (Traducteur), Edition Plume de Carotte

Mot de l’éditeur : Rudyard Kipling a écrit le poème « If… » en 1909, pour John, son fils de douze ans, qui trouvera la mort quelques années plus tard pendant la Première Guerre mondiale. Les mots du grand écrivain ont touché le coeur de tout un pays, et aujourd’hui encore, son texte figure parmi les poèmes préférés des lecteurs dans le monde entier. L’illustrateur italien Giovanni Manna mêle la grâce naïve de l’enfance à la sagesse et la délicatesse des sentiments paternels exprimés par le texte de Rudyard Kipling. Des mots puissants mis en valeur par des dessins évocateurs d’une nature très poétique.

À partir de 10 ans

https://www.decitre.fr/livres/si-9782366721584.html

 

 

 

5. Jade et les sacrés mystères de la vie, François Garagnon, Edition J’ai lu

Résumé : Jade est une petite fille qui aborde la vie avec la profondeur du philosophe, l’attention émerveillée du poète et la candeur de l’enfant. Le sens de la vie, la joie, le hasard et la destinée, le sacré, Dieu, rien n’échappe à sa perspicacité ni à son regard facétieux. Par exemple, pourquoi les hommes parlent-ils toujours de la paix et n’arrêtent-ils pas de se faire la guerre ? Comment vivre son rêve au lieu de passer son temps à rêver sa vie ? Dans son style imagé, traversé de bienveillance, de tendresse et d’humour, elle partage avec nous sa quête de saveur et de sens. Avec Jade, la vie coule de source et nous éclabousse d’une espérance joyeuse. Lire Jade et les sacrés mystères de la vie, c’est ouvrir son coeur à l’essentiel et apprendre à voir le monde avec de grands yeux émerveillés.

À partir de 10 ans

https://www.decitre.fr/livres/jade-et-les-sacres-mysteres-de-la-vie-9782290071977.html

 

 

 

Bonne lecture et bon été à tous !

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Un poster pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU