Comment éveiller l’étincelle créative chez vos enfants ?

par | Déc 20, 2016 | Astuces

Qui dit étincelle dit action de deux éléments qui se heurtent pour créer une énergie nouvelle !
C’est cette nouvelle énergie qu’il faut trouver en vous pour accompagner votre enfant à se découvrir créatif.

Puis vient la flamme à entretenir par de petits actes au quotidien dans la bienveillance.

De retour du visionnage du film Ballerina avec la classe de mon fils de CE2, je me suis interrogée sur ce qui peut interpeller ces enfants dans ce film.

 

L’histoire :

Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris…

Étonnant de voir ce groupe de 25 enfants garçons comme filles sortir de la projection des étoiles plein les yeux, dansant, sautant et rêvant de faire de belles choses ! L’enthousiasme de ce film communique une telle envie aux enfants. J’espère que leur institutrice leur a parlé de cette force, mettre au coeur de sa vie une flamme intérieure qui brûle !

Et si avoir un rêve était le moteur du surpassement. Certains appelleront cela la loi de l’attraction, la force intérieure, la projection…avoir un objectif clair et avancer en toute sérénité pour l’atteindre.
C’est un beau cadeau à faire à nos enfants que de les guider vers cette rencontre de leur inspiration, la découverte d’une passion, pour en vivre.
En tant que parent, je sais qu’il n’est pas facile de prendre du temps et trouver les mots pour évoquer cela avec son enfant. Replongez-vous dans vos 7 ans : l’âge de raison comme on le dit si souvent. Que rêviez-vous d’être ? À quoi jouiez-vous ?

À la maison, les pistes suivantes permettent d’influencer positivement le développement de la créativité de l’enfant, le développement du sentiment de sécurité.
L’enfant pourra alors explorer le monde, utiliser ses émotions et ses idées pour découvrir et agir. Ce développement du sentiment de sécurité permet également le développement d’une certaine stabilité émotionnelle qui est importante dans la créativité.

Voici 3 petites étincelles à tenter d’allumer dans l’esprit de vos enfants et à répéter jusqu’à ce que la flamme apparaisse :

 

1. favoriser les jeux d’imagination, de transfert, de mimétisme

Le jeu avec interactions en face à face, et cela dès la petite enfance.
Au départ, les jeux sont souvent très proches de la réalité. Communication, contact visuel, respect de l’espace personnel, montrer, laisser le temps et l’espace pour que l’enfant s’approprie les éléments, être à l’écoute sont autant d’aspects importants à déployer.
Par la suite, les jeux tendent à s’éloigner de la réalité. L’adulte peut accompagner cela en provoquant les possibilités, les ouvertures, en étant à l’écoute, un véritable partenaire de jeu, en enrichissant l’imaginaire… et dans tous les cas, en mettant en suspens son jugement.
La lecture, source d’inspiration permet de créer de nouveaux jeux, de nouvelles histoires, rencontrer de nouveaux espaces-temps. Ainsi, dès le plus jeune âge, un temps de lecture quotidienne, par exemple le soir, exerce un impact bénéfique.

Les jeux de société : Il existe un grand nombre de jeux de société qui stimulent la créativité visuelle ou verbale. Nous reparlerons de ce sujet avec Camille lors d’un prochain article.

Et vous quand vous étiez enfants à quoi jouez-vous ? Et que faites vous aujourd’hui pour retrouver cet élan créatif?

 2. Mettre en avant la motivation comme moteur personnel pour développer son autonomie

Vous devrez guider votre enfant pour qu’il apprenne à s’écouter, à suivre ses intuitions. Pas facile me direz-vous en effet, il faut avant tout se questionner sur soi en tant que parent. Évoquer son enfance, son parcours, ses rêves…Mais la richesse de l’échange avec votre enfant vous fera oublier la peur de paraître fragilisé devant lui !
Écouter leur souhait, leurs envies, il n’y a rien de plus beau ! Savoir verbaliser son rêve est une richesse énorme. Cette fillette dans le film est accompagnée par un ami, elle lui parle, ils rêvent ensemble…ils se construisent ensemble. Favoriser les amitiés fortes de vos enfants, à plusieurs on est fort, savoir se choisir, se respecter et suivre le parcours de l’autre sans jugement !

 

 


3. Vivre avec son cœur et ses émotions

Là encore dans le film, le pathos est présent mais il sert une fable où l’émotion est le carburant de l’action et de la réussite de cette fillette. Elle a de bons guides qui lui donnent la force de faire transparaître ce qu’elle est au plus profond d’elle-même et de capitaliser sur cela. Elle comprend que c’est une force et c’est la source de son talent ! Elle agit pour elle-même, le don gratuit, pour son propre bien-être, la source vitale de tout acte posé et fort.

Bref, foncez voir ce film, parlez-en avec vos enfants après, aidez-les à transposer cela à leur vie, leurs passions…devenez les observateurs émerveillés de cet élan créatif !

Toute l’équipe de Créazine,

vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année en famille.