Comment méditer pour obtenir le calme et l’attention jour et nuit ?

par | Fév 25, 2017 | Astuces

Avec 3 enfants pleins de vie, les moments de calme dans la maison sont rares. Le soir l’excitation est à son comble. Lors de mes ballades parisiennes en quête d’ouvrages, je suis tombée sur un livre intuitif et facile d’accès pour une néophyte en méditation. Eh oui, vous avez bien compris, méditons ensemble en famille et surtout avec les enfants de 5 ans à plus.
L’ouvrage dont je vais vous parler est le livre de Eline Snel : « Calme et attentif comme une grenouille. » Il est accompagné d’un CD audio superbe à écouter en douceur. On se laisse guider. On s’abandonne.

   
Je vous propose de débuter ce chemin ensemble et vous verrez le plaisir que cela procure de partager en famille un moment de pure douceur et de calme intérieur.
Avant toute chose, éliminer toutes les limites et les a priori, que je connais sur la méditation ! On ne va pas se retrouver en bouddha dans une autre dimension !!!

Tout d’abord, on se retrouve dans la chambre des enfants ou une pièce suffisamment grande et au calme pour accueillir tout le monde ; On est souvent couché donc un lit, un futon ou un tapis c’est super.
Voici mes étapes favorites…et leurs petits exercices sur le CD :
•    approche de la pleine conscience
•    surfer sur les vagues des émotions,
•    perception ouverte et développement de la curiosité
•    la fabrique des ruminations
•    lâcher prise, s’abandonner

 

La pleine conscience, c’est prendre conscience de ce que l’on vit sur l’instant, être dans le présent en adoptant une attitude de bienveillance et d’ouverture au monde. C’est par exemple percevoir le sourire et l’expression de bonheur de vos enfants au moment du levé lorsqu’ils arrivent au petit déjeuner et qu’ils vous retrouvent autour de la table.
Lire dans le regard de votre fils le besoin de faire une balade à vélo en famille où tout le monde est présent.
Les émotions et leurs vagues ! Avec 3 enfants, leurs états d’âme, leurs caractères, il faut savoir faire une pause et prendre du recul pour donner de l’attention aux humeurs de tous. Le groupe de copains des uns, les mots de la maitresse pour les autres, la fatigue de la petite dernière… tout cela entraine la famille dans un tourbillon, et savoir surfer sur ces vagues est un atout personnel indéniable !

Prendre le temps, se poser, être plus calme et moins impulsif face à ces situations individuelles, qui vous arrivent dessus en bloc ! On garde son calme, on respire et on prend du temps pour chacun sans précipitation et cris !

Percevoir le monde sans porter de jugement et sans laisser vagabonder ses idées. Apprendre à ses enfants et pratiquer soi-même le contact direct aux choses sans faire appel à sa culture, ses connaissances. Je regarde une pomme non pas en me disant super je vais faire une compote mais en admirant les couleurs, la forme, les imperfections…Tous les champs du possible créatifs sont ouverts… on peut ainsi dépasser la compote !
Ruminer !!! Pas facile de garder l’esprit léger et libre de rancoeur, de pensées négatives et pourtant tant d’énergie négative pour rien ! Cette petite voix intérieure qui se mèle de tout qui juge et critique, il faut avoir la force de la faire taire ! Vous pouvez apprendre à vos enfants à reconnaitre ces pensées et à les transformer pour poursuivre sereinement leur chemin ! bye bye la rumination !

Le lâcher prise ou avoir suffisamment confiance en la vie, pour laisser les choses arriver et accueillir le monde, les autres et les événements. Cela ne signifie pas être inactif et fataliste au contraire c’est être libre et croire que tout est possible. C’est une grande force vitale pour nos enfants. Visualiser ses rêves et les projeter comme réels.
Pour voir les vidéos et en savoir plus, consultez la page Facebook > c’est ici.
À vous créer votre propre moment de petits bonheurs méditatif en famille afin de passer de bonnes fins de journées tous ensemble sans cris, ni stress et apprécier les moments de partage et de créativité où chacun exprime ses faiblesses et se recentre.

Un commentaire de Christophe André qui signe la préface : « Un cadeau dont les enfants se serviront toute leur vie. »