Comment prendre soin de la créativité de nos enfants ?

par | Mai 2, 2018 | Parentalité créative

Pas si simple de prendre soin de la créativité de nos enfants ! Et pourtant 

 

Aujourd’hui, en pleines vacances de printemps, j’ai envie de partager avec vous non pas mon quotidien mais les pépites offertes par le temps passé avec mes enfants créatifs.

Créer ensemble c’est renforcer la complicité. Ma fille de 12 ans, pré-adolescente, cultive un jardin secret créatif. Adroite et inventive, les tutorats sur Youtube, n’ont aucun secret pour elle. Nous avons profité du temps en duo sans les plus jeunes pour prendre 4 jours créatifs. Et quel bonheur !

 

 

 

Jour 1 : atelier pâte Fimo. Maman apprend en co-création avec sa fille : top de suivre les conseils de son enfant et de faire confiance. Chacun à tout âge, peut toujours apprendre. Ma fille est si fière de m’offrir son savoir faire.

 

Jour 2 : écriture d’un premier article pour Créazine, collaboration mère fille. Je suis si fière de voir l’envie qu’à ma fille de s’impliquer dans mon activité.

 

 

 

Jour 3 : atelier cuisine : atelier macarons.

 

 

Des astuces familiales à partager… quand maman se forme et transmet ses astuces pour un moment gourmand où tout le monde partage.

 

Jour 4 : salon Sugar et Scarp au Parc floral de Paris, à Vincennes. Merci à La tribu des idées pour le bon plan ! Une découverte pour toutes les 2.

 

 

 

 

 

 

 

Ces 4 jours nous ont permis de nous retrouver à deux, de prendre du temps et, sans rien dire, de nous connecter et de vivre 4 jours magiques.

Ce temps mère/fille m’a rappelé qu’il est si simple d’être un miroir croyant comme le défini si bien Julia Cameron.

 

  • Une petite définition avant tout : Les « miroirs croyants » sont des personnes qui voient le meilleur chez les personnes qui les entourent, qui renvoient une image de ces dernières plus vaste et plus remarquable que celle qu’elles peuvent avoir d’elles-mêmes.

 

Les « miroirs croyants » perçoivent le potentiel, les talents uniques, les passions et les envies des autres, ce qui leur permet d’accueillir les idées avec enthousiasme et confiance. Ils prennent soin de la créativité des autres et ont une attitude encourageante.

 

Chacun est en mesure d’être un miroir croyant pour son enfant ou pour les enfants que nous accompagnons en temps que professionnel. Il est nécessaire avant tout de laisser parler notre propre artiste intérieur. Etre en vérité et ne pas avoir peur ! Vous retrouvez cette même idée dans mon article  : être créatif, c’est vivre en conscience.

 

 

A avoir dans votre bibliothèque : petit rappel de mes 7 références sur la créativité : ICI

 

Dans son livre Libérez la créativité de vos enfants : éveiller le sens de l’émerveillement, Julia Cameron, nous offre une posture idéale et bienveillante pour accompagner son enfant dans la libération de sa créativité :  « le miroir croyant » .

 

 

 

« Nous sommes tous destinés à créer. Ceci peut se manifester de multiples façons, et ceux qui peuvent pratiquer, personnifier et transmettre l’acte de créer sont les « miroirs croyants » dont nous avons tous besoin. » – Julia Cameron

« Lorsque nous prenons soin de notre artiste intérieur en l’encourageant et en le respectant, nous comprenons comment encourager et respecter l’artiste intérieur de nos enfants. Lorsque nous leur renvoyons l’image de leurs principales et plus appréciables qualités, ils se développent en fonction et grandissent pour accomplir leur potentiel créatif. » – Julia Cameron

Julia Cameron nous offre ses concepts spirituels et ses outils pratiques pour amener consciemment un enfant vers une plus grande créativité ; l’aider à transformer en art ce qui le passionne ; éveiller le sens de l’émerveillement et le faire renaître en chacun de nous par la même occasion.

Grâce à ce livre, apprenez à cultiver vos ressources créatives tout en nourrissant celles des enfants qui vous entourent.

Dans de nombreux articles je vous évoque cette idée de faire ensemble, de grandir ensemble et surtout de suivre son intuition pour se créer et vivre en harmonie en famille et dans la classe.

Pour les adultes aussi :

Dans son livre libérez votre créativité, Julia Cameron révèle la part vitale de notre besoin créateur.

 

Se libérer et oser créer est notre nature humaine.

 

Donnez-vous enfin la permission d’exister et de créer.

 

Avez-vous renoncé à vos rêves d’enfant et d’adolescent ?

Vous laissez-vous influencer par vos peurs et votre raison ?

 

Pour Julia Cameron, plus l’écart se creuse entre notre Moi créateur et notre Moi rationnel, plus notre goût de vivre s’émousse. En levant nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions, on libère une vitalité et une créativité inestimables. Libérez votre créativité montre le chemin de l’élan créateur et libérateur. Un livre précieux pour devenir enfin la personne que vous avez toujours rêvé d’être.

 

Je travaille pour mettre un place un programme sur plusieurs semaines pour libérer et oser être créatif, être SOI !

Voici le sommaire du libre Libéré votre créativité, oser dire oui à la vie !

◦L’art d’une vie créative

◦L’élèctricité spirituelle

◦Les outils de base

◦Retrouver le sentiment de sécurité

◦Retrouver un sentiment d’identité

◦Retrouver un sentiment de puissance

◦Retrouver le sentiment d’intégrité

◦Retrouver le sentiment du possible

◦Retrouver le sens de l’abondance

◦Retrouver le sens des liens

◦Retrouver un sentiment de force

◦Retrouver le sentiment de compassion

◦Retrouver le sentiment de protection

◦Retrouver le sentiment d’autonomie

◦Retrouver le sens de la foi

◦Les chemins de la créativité ; Formation d’un cercle sacré

◦La prière d’un artiste

 

Passez de belles vacances pour ceux qui sont encore sous le soleil au repos en famille. Pour ceux qui ont repris le travail, profitez des weekend pour instaurer des temps de partage créatifs en famille.

A très vite sur Facebook ou youtube. Likez et abonnez-vous vite ! Mille bises ensoleillées mes pépites !

 

Bonne lecture mes pépites.

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Un poster pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU