Être créatif au quotidien, c’est vivre en conscience

par | Mar 14, 2018 | Parentalité créative, Pédagogie créative

 

 

Vivre + vivre = ETRE CREATIF

 

Chacun de nous, dans notre quotidien peut être créatif. La manière de cultiver certains traits de notre caractère, notre rapport au monde, aux autres, à nos émotions, tous ces petits riens font que notre quotidien devient magique et créatif.

 

Qu’est-ce que la créativité ?

 

 

J’ai déjà écrit de nombreux articles soulevant cette question. Un article de plus me diriez-vous et bien oui! Parfois on loupe le moment idéale pour entendre un message, cela me laisse supposer que la répétition est importante.

Mon envie a été éveillé par la lecture d’un article dans le magazine psychologie.

Cet article m’a permis de comprendre et surtout de réaliser que chacun doit vivre libérer et oser créer. Par ma façon de vivre, j’inspire, je réveille des peurs chez les personnes qui m’entourent et donc je fais du bien aussi. J’ai donc eu envie de vous en parler aujourd’hui.

Regarder, observer, autour de vous certaines personnes, elles savent rebondir de façon ludique sur les mille et un petit tracas de la vie. Elles étonnent toujours par leurs actes les plus simples du quotidien. Entre leurs mains un déjeuner devient un moment de douceur, un évènement inattendu devient une aventure passionnante en un mot, elles sont magiques. J’ai souvent entendu ce commentaire suite à mon choix de vie actuelle, mais quelle chance, quel courage… moi je peux pas, je n’oserai pas !

Mais je n’ai rien fait d’exceptionnelle : j’OSE ÊTRE MOI.

 

 

La créativité est un muscle !

 

N’importe qui peut l’exercer. C’est un muscle que nous possédons tous résume Christian Romain consultant en entreprise et auteur de Développer votre créativité. Si nous ne jouons pas tous au tennis comme Pete Sampras, nous pouvons néanmoins connaître ce plaisir d’échanger des balles. Regardez un enfant qui commence à construire un volume avec des kaplas.

Il monte des murs, puis vient le moment de poser des planches et hop tout tombe. Au second essai, il franchi l’obstacle en trouvant le dispositif créant l’équilibre. Et bien à nous de trouver l’équilibre dans nos vies pour expérimenter et être soi.

 

La créativité n’est nullement réservée aux artistes, chacun peut faire de sa vie une œuvre d’art, à travers son métier, ses loisirs, ses relations, la décoration de sa maison, au cours d’une conversation.

« Un excellent potage prouve plus de créativité qu’une mauvaise peinture » affirme le psychologue Abraham Maslow vers une psychologie de l’être Fayard 1977. Ce qu’on reconnaît moins bien c’est que la créativité est avant tout un état d’esprit, une attitude intérieure. Elle donne une coloration nouvelle au quotidien.

Pas besoin d’être super intelligent. Elle nait de la curiosité, de l’empathie, de l’estime de soi, de l’adaptabilité, de l’ouverture à ses émotions. De nombreux thérapeutes nous enseignent comment simuler, attirer votre attention sur ce qui peut bloquer notre créativité au quotidien. Mais il suffit d’observer un enfant et de redevenir cet enfant en écoutant son enfant intérieur. Facile à dire ! La peur souvent nous bloque à l’âge adulte ! Et pourtant c’est aussi simple que de faire du vélo, cela ne s’oublie pas !

Apprendre à penser out of the Box, être un rond hors du carré !

 

 

Le créatif laisse son cerveau jouer.

 

Ses ennemis, le stress, la fatigue, le perfectionnisme laissent penser que toute action doit être parfaite. Tout le monde a déjà entendu ces phrases : peux mieux faire, tu peux toujours mieux faire. Comme si on ne pouvait pas s’autoriser des erreurs, le tâtonnement, les coups pour rien. Et pourtant ne pas enfermer les enfants dans un esprit trop scolaire, privilégier l’ouverture plutôt que la spécialisation et surtout oublier ce que vous avez appris à l’école notamment qu’il y a pas qu’une seule et bonne réponse. Vous pouvez relire notre article  sur la parentalité créative. 

 

Les créatifs ont cette capacité à discuter l’ordre naturel des choses, à ne pas se satisfaire des choses évidentes, des événements, à se poser des questions, parfois les bonnes, à casser la routine, à mettre en place finalement un processus créateur.

 

 

Oser donner et s’exposer

L’affirmation de soi est indispensable. Elle s’accompagne d’une capacité à choisir à renoncer. C’est ce que j’ai appris en coaching en créativité savoir faire émerger des idées, être en profusion d’idées mais aussi savoir sélectionner choisir, trier, ordonner pour garder que ce qui fait sens pour soi.

 

 

 

La créativité c’est aussi le souci des autres par la générosité et l’altruisme.

 

 

Dans ce cas, l’ennemi de la créativité c’est la peur d’être rejeté, de pas être aimé pour ce qu’on est. La peur de n’être que dans de la rêverie stérile du fantasme et d’être trop dans la réflexion et pas dans l’action. Le lien qui nous relie aux autres doit être tisser dans une relation de vérité et de don. En partant de se postulat, nul ne peut être atteint par des mots ou des gestes mal attentionnés. Les relations crées avec les autres sont basés sur l’amour.

 

Echapper à ses peurs ou à celle des autres

On a tous été confronté à des mythes familiaux un aïeul réputé talentueux créatif mais qui a passé sa vie sans un sou. Cela hante bien souvent les plus jeunes générations qui entendent ces histoires répétées. Ces peurs familiales cassent bien évidemment les pulsions créatives des plus jeunes. Elles sous-entendent que la créativité est mauvaise et détruit. Ils cultivent des croyances négatives pour l’épanouissement de l’individu. Alors au fond, c’est quoi être créatif pour vous ?

 

Alors apportons un peu plus de vie à la vie

Car être créatif et sans doute la plus belle manière d’être libre. La créativité c’est vrai ça n’obéit pas au doigts et à l’oeil. Cela demande toujours d’aller plus loin cela désinhibe et cela perturbe aussi. Cela demande des efforts, c’est un bien inestimable. Cela donne des cartes pour avoir une meilleure connaissance de soi et d’être au plus proche de son être profond. Par c’est difficile, il faut bien l’avoue aussi !

Savoir renouer avec ses émotions, ses sensations, ses intuitions, son histoire, les exercices destinés à stimuler votre créativité n’ont pas d’autres objectifs. C’est dans notre richesse intérieure qu’il faut puiser. Les artistes souvent en témoignent. Les enfants sont naturellement doués pour cela. la psychologue Catherine dolto-Tolitch a travaillé sur sur cette notion de censure. Il faut arrêter de faire subir nos peurs à nos enfants. Par cet acte fondamental de créer, ils s’épanouiront.

La créativité est une énergie obstinée lorsqu’elle est appauvrit, des signaux fort sont envoyé à l’organisme. Il somatise, déprime, se fatigue, des sensations insurmontables apparaissent.

Créer est un état d’esprit, un atout pour la vie.

 » Je est un autre, crée c’est ce découvrir autre que celui que l’on croit être » Rimbaud

 

 

Au plaisir de vous retrouver sur notre page Facebook et sur notre chaine youtube.

 Venez nous rejoindre et partagez avec vos amis.

Créons ensemble une belle communauté de créatif et co-créons un lieu de découvertes sensibles

 

 

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Un poster pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU