Créatif, oui mais quel est mon profil ?

par | Juil 9, 2019 | Articles, Pédagogie créative

 

Mais alors nos classes font preuve d’intelligence collective où chacun peut exprimer sa spécificité et sa créativité !

© jessica-rockowitz on unsplash

Oui, en effet, la classe est un lieu commun de partage où l’adulte permet à chacun de vivre une expérience de co-création. L’intelligence collective fait corps à l’enseignement pour l’adulte qui sait mettre en valeur le potentiel de chaque enfant.

 

Photo edu lauton on unsplash

 

Pour que ça marche il faut :

 

 

 

une vision, c’est à dire un cadre construit, clair et partagé par tous : on définit et s’approprie un but commun. Chacun sait dire avec ses mots ce qu’il doit atteindre comme objectif.

 

du temps, pour que chacun puisse s’exprimer, quel que soit son niveau et ses difficultés, mettre en place un cercle de parole, fixer dan sel temps et l’espace ce lieu d’expression. ( ex, un murs, un tableur, un cercle au sol…)

 

bienveillance, ne pas juger les dire d’autrui et on respecte chaque idée.

 

exprimer ses idées, en son nom, osez la confrontation, et assumer ses responsabilités et les décisions collectives auxquelles on a été associé.

 

accepter les erreurs : c’est la base de l’expérimentation !

 

– bien communiquer pour expliquer les décisions prises, mettre en place des temps de paroles et de partage de difficulté.

 

partager les retours d’expérience avec une traçabilité claire de l’idée. Mettre en place un carnet de partage, chacun peut dessiner, écrire de qui a fait l’objet de son parcours .

 

 

Pour vivre ce temps d’expérimentation le plus sereinement possible il est vital que chacun soit à sa bonne place. Pour cela il faut se reconnaitre dans le groupe comme un profil créatif unique. A partir de différents types de profil de créatif, on peut faire de grandes choses, en se reconnaissant petit comme grand.

Photo by Michael LaRosa on Unsplash

 

Voir une petite illustration de ces 5 grands profils :

 

  • L’explorateur : vous êtes un brin pic bull!!! Focalisé avec un vrai plan d’attaque dans toutes les situations qui questionnent votre curiosité.

 

  • Le visionnaire : L’abstraction ne vous fait pas peur, la tête dans les étoiles avec une vision à long terme, vous êtes un généraliste, tout vous interpelle.

 

  • L’idéateur : Eureka!!!! Tout est dit ! L’imagination comme moteur, tout est prétexte au détournement, au jeux, tant qu’on vous laisse libre.

 

  • Le catalyseur : Si l’un des 5 doit trancher c’est vous, dévoué aux autres et persévérant vous ne lâchez rien de vos sujets de création.

 

  • L’expérimentateur : Vous êtes le Léonard de Vinci de la bande, précis et attaché au détails, votre pensée est claire et structurée.

 

 

Et bien sur l’enseignant a le rôle du facilitateur. C’est le chef d’orchestre de cette cohorte de potentiels complémentaires.

 

Astuces pour la classe :

— Mettre en place des ateliers pour expérimenter la nature de chacun : un sujet simple, des outils multiples et variés, un temps imposé pour tous. Pas de gagnants sur le résultat juste sur la posture de tous!! Chacun doit pouvoir d’exprimer et exprimer son profil. Présentation sous forme de jeu, pas d’étique à coter sur chacun. On peut passer d’un profile à un autre très facilement selon les contexte.

— Créer un lieu d’expérimentation, seul ou en groupe dans la classe, chacun peut prendre le temps.d’expérimenter. Outils, fiche astuce et projets sont à disposition…

— Créer des supports pour expérimenter rapidement le profile des enfants.. fiche d’auto-évaluation…

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