Des livres pour Noël !!!!!

par | Déc 7, 2019 | Articles, Bibliotheque

Mes découvertes hivernales du salon du livre jeunesse de Montreuil 2019 

Comme chaque année me revoici arpentant les allées bien chargées de ce beau salon créatif et plein de pépites. Je suis toujours interpellée par la qualité des ouvrages offerts aux enfants. Quelle diversité de style, de ton, de support, de format tout y passe!

Pour cette année je vous propose mes 3 coups de coeurs.

Oh que cela va être difficile Je me garde quelques référence pour de prochains articles au fil des mois.

  • Stand
  • Créativité
  • Ecriture

 

 

Beauté du stand et cohérence : Maison d’édition MeMo

Liens : https://www.editions-memo.fr/livre/13-284-jeux-de-couleurs-de-formes-et-de-mots/

Des couleurs, formes géométrique mais quelle pêche, un stand qui vous donne le sourire !

 

Créativité et ludique : Edition Scrollino

Liens : https://www.scrollino.com

Le livre à dérouler, il fallait y penser comme concept, non!

@Scrollino

Le Scrollino est un concept éditorial révolutionnaire sous forme de livre objet. Il apporte avec élégance un nouveau moyen de lecture ludique et accessible. Un simple crayon vous suffira pour lire, rembobiner ou même colorier votre Scrollino. Le Scrollino a été créé par les artistes et fondateurs des éditions lidu, Ludmila & Sylvain Favardin.

 

 

@Scrollino

Avec Scrollino, le concept de lecture évolue et offre un usage encore plus ludique aux lecteurs et à tous les amoureux des beaux livres. Le Scrollino est aussi un nouveau support de création, ayant la possibilité de créer des histoires sur ruban de papier à faire défiler à son propre rythme. Avec élégance et sobriété, la couverture du Scrollino et sa boîte cachent sous une apparente simplicité un rouleau de papier de plusieurs mètres. 

 

 

@Scrollino

À découvrir : une histoire illustrée, une bande dessinée, un livre pour enfant, un carnet, ou ce que vous avez envie d’imaginer à votre tour… Pour que cela soit encore plus amusant, il vous suffit d’un simple crayon pour lire le Scrollino !

Le Scrollino est une formidable expérience de recherche qui mêle le design, l’ingénierie papier, les techniques de fabrication et d’impression et les différents modes de narration. Il en résulte un objet unique, un joyeux mélange de concept artistique, de littérature et de livre objet. Le Scrollino offre un challenge, non seulement à ses lecteurs, mais aussi aux auteurs, graphistes, designers pour créer de nouveaux livres sous une forme réinventée.

 

 

Une belle oeuvre créative et complète! A découvrir !

Un petite vidéo pour comprendre magie de ces petits objets :

 

 

 

Mon coup de coeur :Violette Hurlement et le jardin sauvage

@Decitre

 

 

Paul Martin (auteur) Jean-Baptiste Bourgois (illustrateur) aux Editions Sarbacane , un beau roman initiatique aux visuels rappelants Sempé.

 

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur : 

 

Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né. Violette Hurlevent y pénètre le jour où elle doit fuir de la maison de sa mère. Loin des soucis de son existence, elle découvre alors un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d’êtres aux coutumes étranges. Ici, les loups parlent, les pierres s’animent ; même le temps s’écoule selon de nouvelles lois. Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel, aussi courageux que gourmand, Violette va affronter une menace encore plus terrible que les problèmes qu’elle voulait fuir. Pour faire face à ce défi, elle devra choisir ses alliés et retrouver les reliques, des objets aux pouvoirs mystérieux qui détiennent la clé de son destin.

L’atmosphère doucement fantaisiste, les aventures microscopiques qui prennent une importance folle, la présence de la nature. Mais l’héroïne, suivie par un narrateur externe, va aussi se servir de ses expériences de protectrice du jardin afin de résoudre des difficultés dans sa vraie vie d’humaine… Finement suggéré et mis en œuvre, le double sens n’empêche pas un vrai plaisir de lecture pure : on pêche des chipolatas dans un lac, Pavel croque des cornichons, les loups portent des noms d’auteurs pour la jeunesse… Les très nombreuses illustrations à la plume concentrent elles aussi beaucoup de poésie dans leur façon aérienne, un peu stylisée, de dessiner les contours et les mouvements. Que du bonheur derrière le malheur de Violette.

« Et si c’était cela, sa vraie mission ? Non pas d’arrêter la Tempête, mais de donner à tous la force d’y survivre ? […] Peut-être. » (p. 437)

 

A commander chez Decitre ICI

 

 

Je vous propose de me retrouver tous les samedis à 17h pour la parution d’un article coup de coeur littérature jeunesse.

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Une cocotte pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU