Le goût des mûres sauvages, souvenirs d’enfance !

par | Avr 4, 2018 | Astuces, astuces pour les enfants, Parentalité créative

Un livre jeunesse telle une madeleine de Proust.

Souvenirs de vacances en famille, rituels des étés à la campagne. Que de souvenirs d’enfance !

Une belle rencontre de ce salon du livre jeunesse 2017.

Les magnifiques peintures à l’huile s’accordent à merveille avec cette douce histoire. A l’ouverture de cet album, on ne peut pas rester insensible devant le travail de l’illustration ou de vrai-je dire des toiles ! En effet une succession de peinture champêtre composent cet ouvrage haut en couleurs et en émotions.

Ah, ces derniers moments des vacances ! Quand chacun repart avec la tête pleine de beaux souvenirs, comme les personnages de ce récit avec leur bol plein de mûres soyeuses et odorantes tout juste ramassées…

Histoire :

On retrouve Michao, Marguerite et le renardeau-narrateur du Bateau de fortune.

 

Après le premier jour de l’été, voici donc le dernier jour des vacances, à la montagne cette fois, le moment où on range et ferme la maison, où l’on entasse les bagages dans le coffre qui ne ferme pas, où l’on ressent déjà la nostalgie du retour.
Mais les enfants sont dans le présent : Marguerite et le renardeau jouent avec insouciance, profitant pleinement des derniers instants – et partent avec Michao cueillir un plein bol de mûres. C’est tout de suite une aventure, irriguée de sensations. Et à l’heure du départ, tandis qu’une cloche résonne au loin, ces mûres emportées auront la douce saveur des souvenirs de vacances.

«  Un album jeunesse qui semble avoir été conçu dans un état de grâce »
Terre de chez nous (Canada)

« À couper le souffle ! »
Le libraire (Canada)

 

 

Coup de coeur libraire Fnac :

Ah, ces derniers moments des vacances ! Quand chacun repart avec la tête pleine de beaux souvenirs, comme les personnages de ce récit avec leur bol plein de mûres soyeuses et odorantes tout juste ramassées… Les magnifiques peintures à l’huile s’accordent à merveille avec cette douce histoire.

 

L’auteur

Olivier de Solminihac est né à Lille en 1976 et vit à Dunkerque. Auteur de romans à parus à l’Olivier et à L’École des Loisirs, son écriture se caractérise par la finesse de sa scansion et sa musicalité. On croit ici entendre des voix, humer là des senteurs, déguster des couleurs… Ses mots ouverts sur l’imaginaire et l’horizon, sans jamais trop en dire, s’accordent à la perfection aux huiles lumineuses de Poulin.

 

L’illustrateur

Né à Montréal en 1961, où il vit toujours, Stéphane Poulin est un immense illustrateur québécois, lauréat de nombreux prix. Maîtrisant à merveille la peinture à l’huile, il a consacré cinq ans de sa vie au magistral Pays de la mémoire blanche. Puis il s’est immergé dans l’univers melvillien, avec un Bartleby inoubliable… Il nous propose ici de retrouver les héros du Bateau de fortune, mais pour humer l’air de la montagne, cette fois !

Bref un beau cadeau à se faire et à offrir aux autres petits comme grand.

Belle balade à tous ! Le printemps est enfin là ! Profitez, souriez, ce livre vous accompagnera.

 

Inscrivez-vous et recevez notre cadeau !

8 cartes postales positives à fabriquer soi-même 

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU