Hybridation scolaire, est-ce possible ?

par | Nov 26, 2019 | Articles, Pédagogie créative

 

Espace mon belle espace dit moi comment m’épanouir et apprendre!

Pour cela, il nous faut de la magie et profusion d’idée, se confronter au réel et  partager à plusieurs et échanger…Alors quel espace créer pour tout cela ? 

 

1. le laboratoire d’idée : Espace du réel, confrontation avec des idées et des savoirs-faire.

Il s’agit des espaces collaboratifs et ludiques pour brainstormer, visualiser, faire des prototypes et expérimenter à plusieurs. Ces espaces sont équipés de multiples outils, d’objets, de livres et de jeux pour stimuler le cerveau, faciliter la collaboration créative et encourager l’innovation.

 
Vision scolaire :

Un vaste espace central, terrain des expérimentations, l’enfant est libre de choisir le thème de son expérience, l’adulte encadrant prédéfini l’évolution des savoirs à détenir.

Le centre de la pièce permet un investissement libéré, le matériel est en accès libre et bien identifiable par l’enfant.

Les murs sont importants pour écrire, afficher…confronter ces idées avec d’autres. La posture debout est bonne pour l’échange, la prise de parole et l’expérimentation. Travail avec des tables hautes possible.

Ces espaces sont équipés de multiples outils, d’objets, de livres et de jeux pour stimuler le cerveau, faciliter la collaboration créative et encourager l’innovation pédagogique.

 

 

2. Espaces de co-apprentissage & d’inspiration

Il s’agit des espaces de formation de demain. Ces lieux dynamiques favorisent le jeu, l’apprentissage par l’expérience et la collaboration informelle grâce au mobilier modulable, aux jeux et aux outils pédagogiques choisis pour leur capacité d’éveiller et de motiver l’apprenant.

 
Vision scolaire :

On parle souvent d’espace flexible adaptable ou modulable. Cette espace peut prendre la forme d’un théâtre d’Idées, le Salon des curiosités chacun peut ainsi s’installer dans la posture qui lui convient le mieux et ainsi s’adonner à la découverte curieuse du monde.

 

3. Cercle de parole : Espace de Réunion Créatives

Il s’agit des salles de réunion qui vous plongent dans un univers décalé pour une meilleure productivité et le bien-être des collaborateurs grâce à la scénarisation créative. L’espace et les objets créés sur mesure peuvent communiquer sur les valeurs et la culture commune.

 
Vision scolaire :

Ce lieu de rencontre adultes enfants est un lieu d’exposition et de partage d’expérience. Cet espace offre l’opportunité aux parents de rencontrer les adultes « animant » le lieu. Les enfants pourront exposer leur travaux, leur avancement.

Dans ce lieu, ils pourront méditer, accueillir l’autre et ses différences par la parole et l’expression.

 

 

Ce lieu « idéal » peut-être utopique existe par petite touche dans de nombreux établissement. Chacun l’expérimente dans son petit près vert mais il est bon de partager ses expériences pour ne pas rester face à ses difficultés, ses échecs et à plusieurs, on va plus loin! Alors d’hésiter pas à partager vos expérience en commentaires.

Je prépare une interview d’une école à l’image de ce que je vous décris : La hub school 21 à Vincennes! Le lien ICI pour en savoir plus

 

 

Vous retrouverez aussi des informations complémentaires dans les article suivants :

 

Je compte sur vos commentaires et idées pour élargir et ouvrir le débat!

Belle fin de semaine à toutes mes pépites!

 

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Un poster pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU