Je m’ennuie donc je crée

par | Oct 17, 2016 | apprendre

Paradoxal non ?!

En fait oui, l’ennui rend créatif !

Tout le monde ou presque s’accordera sur ce point : l’ennui n’est pas une chose agréable à vivre. Et si toi et moi sommes pareils, tu fais sans doute tout pour l’éviter.
À l’ère des smartphones et des médias sociaux, il est plus facile que jamais de distraire nos esprits. À bien y réfléchir, nous vivons certainement dans l’époque de l’histoire humaine où nous sommes le moins à l’aise de ne rien faire.

Pourtant, loin d’être notre ennemi, cet état de calme intellectuel pourrait effectivement stimuler la créativité.
En résumé, l’ennui est une condition transitoire – mais nécessaire – qui nous amène à nous occuper intelligemment. Il booste la créativité en raison de la façon dont les gens préfèrent l’éviter.
L’ennui motive alors les gens à s’engager dans des activités inédites et gratifiantes. En d’autres mots, un esprit désœuvré va chercher un jouet pour s’occuper.

Et c’est quand nous lui laissons suffisamment d’espace pour s’ennuyer qu’il se met à rêvasser et c’est alors que la créativité trouve sa place.
C’est à vous : vous laissez-vous l’occasion de vous ennuyer de temps en temps ?
Selon le Dr Mann, il y a plein d’occasions pour cela: pendant le trajet vers votre travail, dans votre bain, lors d’une réunion, lorsque vous vous promenez… Toutes ces occasions sont excellentes pour regarder dans le vide et laisser son esprit vagabonder !

Pour ancrer ces propos dans notre quotidien à tous, petits principes de base :
ne recherchons pas la suractivité de nos enfants : cours de musique, activités sportives… allant jusqu’à l’excès pour certains ! Ne remplissons pas leurs plages horaires d’ennui potentiel avec des activités extrascolaires. La course à la réussite ne passe pas par un agenda booké ! Ne donnons pas cette mauvaise habitude à nos enfants. Ne transférons pas notre peur de la case vide de notre planning journalier sur la vie de nos enfants.

Offrons des moments de calme à la maison, sans appareil électronique ni sollicitation et attendons le : « …maman je m’ennuie… » très souvent prononcé par nos enfants. A partir de là soyons fortes et ne proposons rien, « Soyons créatif ! C’est chouette de s’ennuyer !… » Ensemble… rêvons, notons nos idées.

Osons… et vous découvrirez que votre enfant ne reste jamais très longtemps dans cette impasse de l’ennui, l’intelligence créative se met en mouvement, l’enfant va vers des idées nouvelles et recherche ce qui lui convient…
C’est là qu’intervient notre malle, caisse… à objets incertains pour développer des astuces et trucs pour manipuler, expérimenter…

Et voilà comment d’un état de solitude et d’ennui, l’enfant devient le maître de ses envies créatives !

Si cet article vous a interpellé, si vous l’aimez parlez en à vos amis en le partageant sur les réseaux sociaux, suivez nous sur facebook et sur Youtube, notre chaine Créazine vibre au rythme des interviews inspirantes venez nous découvrir.