La terre comme expression créative : Pierre Casenove

par | Nov 2, 2017 | apprendre, Astuces, astuces pour les enfants, creatif, Parentalité créative

Une rencontre de produits du quotidien et derrière ces formes et ces couleurs se cache un créateur.

Née dans une région de céramique, j’ai toujours vécu avec la terre, sur les chemins, à l’école. Le quotidien de ce petit village ardéchois vivait au rythme de la fabrique de pots en terre.

Cette passion d cela terre et des émaux qui la colore m’est restée. Depuis une marque prestigieuse est née tout proche et des forme et couleur anime nos tables. Mais n’est dû au hazard, ses objet sont animés par la passion d’un homme.

C’est pourquoi j’ai envie de vous présenter ce créateur : Pierre Casenove.

Après avoir collaboré avec des entreprises de renommée mondiale, Pierre Casenove est retourné définitivement à sa terre d’origine, le Jura. Dans son atelier de Passenans où il consacre la plus grande partie de son temps à confectionner des pièces en céramique.

 

Un créateur au tour de mains

Bien que Pierre Casenove ait une formation de céramiste, ce dernier est connu dans le monde entier pour ses nombreuses collaborations. Il crée sans cesse et sur-mesure des collections pour les plus grandes sociétés.

Directeur artistique de la célèbre entreprise Jars Céramique à partir de 1994, Pierre Casenove possède à présent sa propre agence de céramique, installée dans le Jura depuis 2012. C’est là, dans son atelier jurassien, que l’artiste céramiste continue de travailler avec la même passion : « J’ai le même étonnement, ébahissement, excitation à chaque défournement qu’il y a 40 ans ».

Une vie de passion et de contacte avec la terre.

 

 

 

 

 

« Que la terre, parce qu’on en prend soin, parce qu’on la travaille, puisse passer de l’état de boue à l’état d’objet qui puisse servir, cela, effectivement, je crois que c’est quelque chose qui me fascine beaucoup. »

https://www.youtube.com/watch?v=RKpJnBNrb_o

 

Son univers encré dans l’environnement se traduit dans sa palette de couleurs et dans ces formes … voici un résumé en images.

 

 

 

Spécialiste de la céramique en grès émaillé, la maison Jars transmet de génération en génération les secrets du métier de la terre. Ses créations sont fabriquées à la main à partir de matériaux écologiques, à Anneyron, dans la Drôme. Fondée en 1857 par Pierre Jars, la manufacture articule son univers raffiné et poétique autour d’un concept qui allie le beau et l’utile, tout en s’attachant à répondre aux attentes du quotidien. Un regard sensible et une exigence qui ont été récompensés par l’obtention du label EPV (Entreprise française du patrimoine vivant).

 

L’AMOUR DE LA CÉRAMIQUE

Textures irrégulières, formes parfaites-imparfaites, patines mises en lumière… Les collections de vaisselle imaginées avec le directeur artistique Pierre Casenove, dévoilent avec délicatesse une beauté née des aléas créatifs. Dans cette démarche sensorielle, défauts et accidents apportent un véritable supplément d’âme à ces objets de tous les jours. Des émaux à la cendre sont posés au pichet et au pinceau, créant des formes rêveuses dans des dégradés de noir, bleu et vert profonds et lumineux.

Les gestes, inspirés des traditions ancestrales du Tenmoku japonais, ( http://www.ishigaki-bleu.com/feature.html) épousent avec audace les silhouettes singulières des assiettes. Une collaboration complice et enthousiaste, animée par l’amour de la céramique, et aiguillée par l’inéluctable savoir-faire artisanal de la maison Jars.

 

Recevoir des amis, dresser un table créative, colorée et variée selon les saisons et la lumière.

Tout est possible, assortiment de formes, de couleurs… Laisser jouer vos idées et vos envies.

 

 

Si vous avez aimez partagez cet article sur les réseaux sociaux. Parlez en à vos amis, faites du bruit!!!!

 

Belles tables à tous mes pépites.

Bonne semaine créative