Des contes pour les vacances

par | Oct 17, 2019 | Bibliotheque

 

« Les contes remplissent une fonction symbolique importante, essentielle pour nous permettre de nous réconcilier non seulement avec notre passé mais aussi avec quelques-uns des avatars de notre vie actuelle. Alors oser lire des contes, en créer, en offrir ou accepter d’en recevoir me semble une démarche vivante pour nourrir une relation avec des proches et des moins proches. Pour stimuler des émerveillements, des découvertes et des partages avec les enfants et avec les ex-enfants que nous sommes tous. »Jaques SALOME

 

Avec ces nouvelles petites histoires ludiques et poétiques, légères et profondes, Jacques Salomé nous relie à l’immensité d’un savoir universel dont chacun d’entre nous est partie prenante sans le savoir.

 

  • L’auteur :

Né à Toulouse en 1935, Jacques Salomé a suivi des études en psychiatrie sociale à l’école des Hautes Etudes en sciences sociales. Après avoir enseigné pendant quinze ans à l’université de Lille, il s’est consacré à l’analyse des relations humaines. On lui doit divers ouvrages traitant de communication, et ses livres sont aujourd’hui traduits en dix-sept langues. Jacques Salomé a également fondé un centre de formation aux relations humaines, le Regard fertile, destiné aux travailleurs sociaux, aux médecins et aux psychologues.

 

  • Avis de lecteur : 

« Il nous apprend à aimer la vie et à reconnaître les cadeaux de l’existence dans leurs moindres détails. Une lecture réjouissante. » Marc de Smedt, Clés.

« J’ai trouvé ces contes merveilleux de fraîcheur, d’émotion et de profondeur. Ils sont légers, stimulants et en les écoutant j’ai pensé à tel ou tel enfant en difficulté, et j’avais envie de raconter celui-ci ou cet autre qui semblait justement fait pour lui. C’est à leurs parents surtout que je souhaiterais offrir ces métaphores si claires qui leur ouvriraient le monde intérieur caché, intense et parfois douloureux de leur enfant. Je me suis reconnue dans plusieurs de ces histoires car chacune rejoint les possibles de chacun d’entre nous. » Sylvie Galland

 

  • Résumé :

Ces 5 histoires pour enfants sont extraites des “Contes à guérir, contes à grandir”, parus chez Albin Michel en 1993. Légères et profondes à la fois, émouvantes et stimulantes, elles ont, par leur contenu métaphorique, poétique et ludique, le pouvoir de « parler à l’inconscient » de celui qui les écoute, de déclencher une véritable alchimie apaisante et réparatrice…

 

  • Petit exemple :

Le hérisson solitaire qui croit que tout le monde lui en veut, la lézarde qui n’arrive pas à rester en place, le petit poisson qui a peur et mord les autres poissons, l’aiglon élevé comme un poulet qui ne sait pas qui il est, la belette rousse qui se pose de vraies questions…

 

Version album pour enfants

 
Contes pour grandir de l’intérieur – Album, illustrtion de justine Brax

Dès 5 ans

 

 

 

 

 

Version pour les adultes, à lire en famille :

 

Pour le commander la version livre pour adultes, chez Decitre : ICI

Autant de bons et beaux mots pour réchauffer le coeur des petits et des grands.

 

Bonne lecture à tous.

 

 

 

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Un poster pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU