N’abandonne jamais tes rêves !

par | Juil 19, 2018 | Bibliotheque, Pédagogie créative

Poèmes pour mieux rêver ensemble

CARL NORAC

GÉRALDINE ALIBEU – ILLUSTRATEUR

« Ton chemin dans la vie, ce n’est pas seulement toi qui le traces. Mais le rêver, dès aujourd’hui, en poésie, c’est déjà le tracer un peu. N’abandonne jamais tes rêves. » Carl Norac

En parcourant les allées de ma médiathèque avec ma fille, je me suis arrêtée sur ce livre, poèmes pour mieux rêver ensemble. Carl Norac (auteur) et Géraldine Alibeu (illustratrice) nous offrent un petit recueil à dévorer à notre guise, à notre rythme, dans l’ordre que l’on souhaite. 

On y parle de rêve, d’imaginaire, d’amour, de solidarité, de tolérance, de bonheur. Il y est question d’universalité et de liberté. Tout un monde philosophique à la portée des plus petits.

 

C’est un livre annoncé dès 6 ans, mais que je prends plaisir à le lire à ma fille de 5 ans. Finalement je me rends compte que je lui lis trop peu de poésie. J’ai décidé de me mettre à en écrire car j’aime cette musicalité et la douceur du rythme des mots.

 

 

Ce recueil de poèmes bienveillants et optimistes pour prendre soin de chacun : c’est la direction choisie par les auteurs pour se lancer dans ce projet commun, liant poésie et illustrations. Un livre à lire à son rythme, interpellé par les image ou par un titre.

Il y est question de rêve, d’ « animots d’amour », de poème à vélo, d’un vieil homme ami avec l’océan, de désir de changer le monde ou de pied de nez aux râleurs de tout pays. Un imaginaire joyeux quand le monde est parfois morose.

 Les images de Géraldine Alibeu varient les techniques collages et crayons et les formats . Ces créations s’accordent au contenu affectif, à la liberté et à la douceur d’inspiration. 

 

Carl Norac est connu dans les écoles avant tout comme poète. Son « cartable rêveur » est le poème le plus étudié en CP et CE1 en France et dans toute la francophonie.

A écouter sans limite, chanté par Grégoire!!!!

Vous pouvez l’ illustrer les loulous!! Des images plein la tête :  le chemin de l’école, le cartable, les crayons… odeurs  et émotions de notre enfance !

 

Voici quelques extraits choisis selon des thématiques qui m’ont parlées :

Méditation…

… Amour et sécurité…

Avenir, imagination et aspirations…

Belle découverte à tous, à lire sous un arbre dans un hamac… 

Bel été à tous, douces vacances.

Si vous aimez mes articles alors parlez de Créazine et aimez notre page Facebook.

Inscrivez-vous à notre info lettre hebdomadaire!

Inscrivez-vous et recevez notre cadeau !

8 cartes postales positives à fabriquer soi-même 

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU