Parentalité créative, MAIS Pourquoi ?

par | Nov 29, 2018 | Parentalité créative

 

Non ce n’est pas un dogme de plus… bienveillance et zen attitude!

Pour ma part, j’ai des défauts, mes 3 enfants me poussent à bout, chaque soir c’est un soulagement de les savoir au dodo. Mais je les aime et rien ne peut m’enlever la saveur de me dire Wahou quel bonheur de les accompagner à Être dans ce qu’ils sont individuellement !

 

 

Alors c’est quoi la parentalité créative ?

Etre parents c’est être un super héros, résolution de multitude de petits et gros bobos…mais c’est l’occasion de mieux comprendre l’être humain, Chez nous-mêmes  par nos réaction mais aussi chez nos enfants. Nous développons notre capacité d’adaptation et là on est champion du monde!!!

Être parents nous aide finalement à rester jeune, dans la vitalité… hop hop, je dois veiller au lait qui bout à la plus petite qui peint, au grand qui met en place son train électrique et à la grande qui apprend son allemand…La créativité c’est savoir prendre chaque situation comme un défi qui s’offre à nous et qui nous demande réflexion et imagination.

 

Mais être un enfant en 2018 est aussi un sacré défi. Toute l’énergie de l’enfant est focalisée pour grandir, apprendre, aimer et cette source créative qui jaillit de lui doit être l’étincelle pour révéler son(es) DON(s).

Tous ensemble, en famille, ce groupe formé de chaque individualité met en place l’intelligence collective qui permet à chacun de s’épanouir et de développer ses talents. Une vrai petite entreprise qui ne doit pas connaitre la crise et qui tente de grandir dans la bienveillance.

Fêter les réussites, les petit pas, les petits bonheurs du quotidien.

Pas simple à mettre en place, le quotidien est bien souvent bousculé.

Pas assez de temps, de la colère, de la fatigue… tout se précipite et hop, on bascule dans une situation conflictuelle…

Dans ces moments de panique ou de stress collectif, il est bon de savoir rebondir telle une balle.

 

Mais de quoi parle-t’elle ? 

Et bien, pour vous citer un exemple, plutôt de culpabiliser et de rompre tout échange avec son enfant suite à une action malencontreuse ou des mots maladroits, regarder à intérieur de soi et imaginer la situation la plus positive… Rechercher l’atout manquant pour contre-balancer cette situation… de l’humour, moi j’en use parfois trop, une blagounette cela n’a jamais fait de mal, de l’autodérision, être vrai avec ce que l’on est. 

Bien se rappeler que notre enfant n’est pas notre boss, notre collaborateur… il est là il vous aime et il a confiance. Il ne recherche pas l’employé-modèle, il veut juste un papa et une maman, un adulte aimant qui l’accompagne et lui fait confiance.

 

Petites astuces :

  • trouver du temps pour faire ensemble

  • Mettre du collectif dans votre jeu/je !

  • Créer une ambiance de fête

  • Remercier et faire confiance

  • Instaurer un climat ludique

  • Faire avec ses mains seul ou en famille

  • Tester l’impossible, OSER

 

 

Bref soyez vous-même sans masque et la parentalité créative ne sera plus un secret pour vous. Vous en aurez fait un sacré atout pour rebondir dans la vie, en famille mais aussi au travail…

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Un poster pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU