Qu’est ce qu’une ambiance créative ?

par | Jan 11, 2019 | Pédagogie créative

 

 

Une ambiance est créative parce qu’elle est sensible et collective

 

Un simple espace (couloir, escalier, salle de classe) n’est pas un espace créatif en soi ; par contre cet espace collabore à la création d’une ambiance créative quand il est élaboré pour aider un groupe ou un individu à atteindre un objectif et /ou résoudre une problématique, dans un contexte donné. L’espace est créatif parce qu’il favorise la relation à autrui, la co-création que chacun organise en relation avec les autres. 

Un espace est obligatoirement intentionnel ; il sert en quelque sorte de médiateur, de facilitateur pour apprendre et se mettre en relation avec les autres

L’architecture est un acte intentionnel qui vise à provoquer des actions et des émotions.

L’ambiance, dépasse la technique du projet architectural, pour permettre la variété des usages induits et à créer. Elle fait appel à la perception d’un monde sensible dans une rencontre avec l’autre.

 

L’école : une ambiance créative en relation avec une méthode pédagogique

Planche conférence – 11/01/19

Un espace, une salle de classe de qualité, par exemple, ne deviendra un bon espace créatif que s’il est utilisé de façon pertinente dans une démarche d’apprentissage qui l’intègre, à un moment donné.

Si les espaces sont utilisées au bon moment dans une progression, avec un accompagnement par des outils sensibles ( son, couleur, odeur…) adaptées à l’action de l’individu et du groupe, une ambiance créative naitra, porteuse de sens et d’apprentissage.

Ces espaces créatifs deviennent des outils pédagogiques. D’autre part, le même espace devient un outil plus ou moins actif et interactif en fonction de la tonalité pédagogique.

Un jeu de lumière peut être projeté telle une ouverture classique sur l’extérieur et servir de simple support de lumière ; il peut aussi être créé pour rythmé le temps en faisant faire des hypothèses aux enfants sur l’heure. Sa qualité d’espace est accrue, parce que l’action libre de l’enfant est sollicitée.

Ne pas confondre créativité et ingéniosité spatiale

Planche conférence – 11/01/19

Quand on parle d’espace, on parle daction et d’interaction. L’action en architecture est essentiellement celle que l’on va solliciter chez l’enfant entre lui et l’ambiance. Ainsi les espaces peuvent avoir l’apparence de mettre en action : se regrouper, jouer, se déplacer ; mais, si l’on n’a pas décodé en amont le processus de raisonnement ou d’analyse que l’espace impliquait, ou n’impliquait pas, il peut « agiter » l’enfant, le mettre en relation, en mouvement, mais ne pas le mettre en situation d’expérimenter et donc d’apprendre.

L’espace est créatif et pédagogique seulement si l’activité est cognitive. Un bon espace pédagogique va solliciter l’activité (dans le sens de quelque chose à résoudre) mais aussi l’interactivité par les échanges, les discussions, les enrichissements de points de vue qu’il suscite.

 

Décoder les outils pour mieux les utiliser

Nous sommes souvent avide de bonnes solutions spatiales, parce qu’elles sont supposées être « bien pensées » pour résoudre la difficulté que nous pose l’enfant et son apprentissage. 

Mais, bien projeter un espace architectural, c’est savoir le décoder, repérer ses principes sous jacents : pour quelle fonction a-t-il été créé, quel processus de création implique-t-il et dans quel type de projet pédagogique s’inscrit-il ? 

Cette compétence de décodage, de lecture du sensible servira aussi bien à la bonne utilisation qu’à la création de nouveaux espaces. Le risque est, sinon, de plaquer un espace ou d’en reproduire le style sans reconstruire le processus. Savoir décoder permet de mieux co-créer !

En conclusion rapide et provisoire

Créer un espace pédagogique, c’est finalement co-créer une ambiance créative de façon ingénieuse et efficace avec des espaces facilitants. L’esthétique, l’attractivité ou la sophistication de l’espace ne font pas l’apprentissage : planter un arbre dans une clairière peut atteindre des sommets d’efficience pédagogique quand celui qui s’y installe apprend…

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