Restez jeune : VOYAGEZ en famille

par | Oct 19, 2017 | creatif, Parentalité créative

Partir à la découvert de l’Europe :

Les voyages forment la jeunesse et l’esprit créatif

 

 

Vous vous êtes surement demandés si les voyages en familles vous étaient adaptés, à vous et vos nombreux enfants. Et bien je vais vous donner quelques pistes pour faire un beau voyage peu couteux pour 5 voir plus (2 adultes et 3 enfants).

 

image Decitre

 

 

 

 

 

Partir découvrir l’Europe en famille. Cette année, nous avons choisi l’Allemagne.

 

 

 

 

 

AVANT DE PARTIR : les 6 conseils pour que tout se passe bien : les principes de base

 

 

image Pexels

 

  • l’anticipation
  • l’organisation
  • le bon état d’esprit
  • le cadre
  • des plaisirs créatifs
  • le petit plus

 

 

 

 

 

1. L’anticipation :

 

pour bien partir il faut prendre le temps nécessaire pour préparer son voyage :

  • la route, les étapes, les haltes, les plans, les villes…
  • les repas, variés et créatifs
  • les couchages : originaux et différents selon les villes
  • et bien évidemment le budget

 

 

 

 

image du site Decitre

 

 

2. L’organisation :

 

Il faut reconnaitre que tout planifier avant le départ prend du temps mais c’est l’occasion de visualiser ce qui sera parcouru et de faire les meilleurs choix pour les goûts de chacun.

Ce temps pris en amont permet de faire des recherches sur des guides, mais aussi sur internet. Nous avons créé un superbe livret de voyage. Ce support a été imprimé pour chaque enfant. Ils l’ont découvert dans la voiture au départ . Super surprise, et quelle joie de voir enfin ce que nous allions parcourir durant 7 jours.

 

 

 

 

3 . Le bonne état d’esprit

 

Partir en mode découverte, en quête d’inconnu et toujours garder à l’esprit que nous, parents, sommes au même niveau que nos enfants, on découvre. Bien sur c’est bien quand l’un des 2 parle la langue locale ! Cela rassure tout le monde. Être capable de comprendre, et de voir la fatigue de tous et de s’adapter à leur rythme. Varier les visites, les temps forts de chaque jour.

 

4. Le cadre

 

Partir avec une vision claire des temps forts du voyage, savoir improviser dans ce cadre. Ces limites posées donnent une liberté folle une fois sur place. On peut ajouter des visites, des points d’arrêt supplémentaires, du shopping filles…des jeux dans des parcs, et rencontrer des enfants aux coutumes et cultures  différentes de la notre.

5. Les plaisirs créatifs

 

Ce moment d’improvisation et de rire où le seul fait d’être ensemble est un bonheur. Avoir une prise de conscience de la chance de faire se voyage ensemble, en harmonie. Tout le monde trouve son plaisir : des gouters rigolos et boutiques fun, des visites culturelles pour les plus grands…

 

 

 

6. Un carnet de route :

 

des plans, des photos de vue générale, lieux remarquables, idées de curiosités, les incontournables, les spécialités culinaires à ne pas louper…

 

Travel Trip Map Direction Exploration Planning Concep

Bref, ce carnet doit être une source de découverte et d’idées anti-sèche pour tous. Les enfants pourront ainsi se repérer sur le parcours. Créer un esprit chasse aux trésors ( qui trouvera en vitrine la fameuse forêt noire…) Cela va éveiller les enfants comme leurs parents aux différences de mode de vie, notamment en Allemagne,( par exemple, les boulangeries à la française n’existent pas, ce sont des salons de thé qui offrent de superbes petits déjeuners, goûters…)

Laisser quelques pages blanches pour que les enfants écrivent leurs impressions, qu’il puissent coller des souvenirs glanés au hasard des visites.

Puis vient le moment du départ…

LE VOYAGE : été 2017,

5 personnes, 2 adultes et 3 enfants , Allemagne

Pour un voyage créatif et en harmonie en famille

 

Programme :

 

Equilibrer le parcours. Attention de prévoir des pauses aux moments cruciaux, petits déjeuners, déjeuners, goûters. Prévoir des arrivées aux hôtel vers 19h maximum. Les enfants ont besoins de découvrir leur chambre, jouer un peu avant le dîner. C’est un environnement nouveau pour eux, il faut qu’ils s’y installent.

Faire un tour d’horizon des balades possibles pour le lendemain chaque soir avec eux. Garder quelques surprises en réserve!

Nous avons fait le choix de partir de la région Rhône Alpes pour des raisons pratiques mais aussi pour découvrir, la Forêt Noire et la Bavière avant d’arriver à Berlin. Puis nous sommes rentrés sur Paris par une toute autre route. Offrir des escales proches et variées permettant au aux enfants comme à nous adultes de ne pas voir les kilomètres défiler (  2700 Km en 7 jours). Et franchement, tout a été cool et même pas long ! Des pauses visite toutes le 2 heures en moyenne.

 

Budget :

 

Il faut bien avouer que le plus gros du budget réside dans le couchage, les repas et le transport : 2000 euros tout compris.

 

Le transport :

 

Nous avons fait le choix de voyager en voiture. Il faut savoir qu’en Allemagne, les autoroutes sont gratuites, essence moins onéreuse qu’en France. De plus avec des enfants avoir un espace familier, confortable est un plus. La liberté de mouvement et d’arrêt est plus grande.

L’hébergement :

 

Pour varier les plaisirs et offrir de nouvelles expériences aux enfants, nous avons fait le choix de varier le type d’hébergement, hôtel à la campagne, hôtel en ville, pension de famille, rbnb… C’est amusant et cela varie au niveau confort et habitudes. Attention  de prévoir un arrêt plus long sur votre voyage, cela repose aussi de ne pas refaire les valises tous les jours. (C’est la maman qui parle!) Nous avions fait le choix de dormir 3 nuits à Berlin.

 

Les repas :

 

 

prenez des hébergements avec petit déjeuner si possible. C’est amusant d’avoir dans son séjour des moments pique-nique petit déjeuner surtout en rbnb mais pas trop. Le gain de temps de préparation, la surprise de découvrir le buffet le matin… tout concourt à gagner du temps et à créer de beaux moments. Les midis c’est pique-nique sur le pouce en ballade et le soir, c’est tablée familiale au restaurant. Il faut savoir qu’en Allemagne, le budget repas n’est pas excessif. Nous dinions pour 45 euros à 5. Attention au pourboire… Pas facile de s’y retrouver, nous n’avons pas l’habitude en France. Le menu enfant n’existe pas ou peu, la bière est top, donc à chaque repas ! L’eau se boit exclusivement en bouteille… mais rien d’insurmontable !

 

Villes visitées : prévoir de varier les visites, avec villes, châteaux de princesses, paysages, campagne et villages. Dans les villes, privilégier des visites globales et un ou deux grands lieux. Cela permettra de ne pas trop se perdre ni de fatiguer tout le monde. Voici notre programme en Allemagne :

 

Etape 1 : Fribourg en passant par Besançon, Belfort

Etape 2 :  Rothenbourg, ballade aux châteaux de Hohenzollern et le Château de Lichtenstein et ce de Ludwigsburg

Etape 3: Bamberg en passant par Nuremberg

Etape 4 : Berllin, passage obligé à Weimar

Etape 5 : Berlin

Etape 6 : Wuppertal passage par Dessau, Goslar et Cassel

Etape 7 : retour à Paris, visite de Cologne, Aix La Chapelle.

 

 
A ramener :

 

chacun vit son voyage comme il le souhaite. Nous nous aimons revenir avec des petits bouts de souvenir… décoration de Noël, gâteaux, bières… ; faire partager à notre retour tout cela avec notre famille et nos amis autour des photos et vidéos. Les enfants sont heureux de partager leur voyage et leurs expériences.

 

 

 

Aventures créatives :

 

savoir accueillir les imprévus, les rencontres et les découvertes non planifiés, c’est un bonheur… 1h 30 dans La boutique lego de Berlin, jeux dans un parc avec des petits allemands. Il faut dire que les jeux pour enfants sont bien plus qualitatif et créatif qu’en France. Improviser un diner pique-nique dans un rbnb avec des découvertes culinaires glanées dans des boutiques du jour…

 

 

Tout cela pour vous témoigner du bonheur de vivre une semaine à 5, coupé de nos habitudes, du téléphone, des ordinateurs et du stress. C’est possible nous l’avons testé.

 

Pas un cri, pas de dispute, des dessins animés rares mais en allemand et drôle, de la joie et l’envie de repartir très vite.

 

 

J’espère que cela vous donnera l’envie de voyager en famille.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires, poser vos questions sans hésiter… Ceux qui désirent des détails…

Au plaisir de vous lire, si cet article vous a intéressé, likez et surtout partagez sur les réseaux sociaux.

A très vite les pépites