TED’X – Sugata Mitra – Granny cloud- pédagogie de demain!

par | Oct 22, 2019 | Articles, Pédagogie créative

 

 

Sur scène pour TED2013, Sugata Mitra nous fait part de son audacieux projet : Aidez-moi à construire l’Ecole dans le Cloud, un laboratoire d’apprentissage en Inde où les enfants reflechissent et s’entraident ensemble — en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud.

On y découvre sa vision pour les Self Organized Learning Environments (EAAO).

 

 

Les expériences du professeur indien Sugata Mitra

Dans les multiples expériences de cette perspective, le programme The Hole in the wall, du professeur indien Sugata Mitra, a livré des enseignements étonnants. Sugata Mitra s’est occupé à la fin des années 90 du développement de l’instruction dans les zones les plus défaillantes en éducation de son pays. Des ordinateurs connectés à Internet ont été placés dans des murs de certaines ville et  leur usage  a été laissé au bon vouloir des enfants de ces quartiers.

Au fil du temps, les enfants, pour la plupart non scolarisés, se sont devenus à l’aise dans l’utilisation de ces ordinateurs, totalement autodidacte, ils ont généré un savoir et savoir faire.

Puis, s’apercevant que des encouragements stimulaient les enfants, Sugata Mitra eut l’idée de faire appel à des «mamies». Des retraitées étrangères, bénévoles et ignorant tout des sujets d’apprentissage, reçurent pour mission d’encourager ces enfants de l’autre bout du monde, via Skype, à grands renforts de « Bravo ! » et de « Super ! »: ces brigades de « supportrices » furent baptisées : « granny cloud ».

Ce qui devait arriver arriva : les progrès furent encore plus grands dans ce nouveau contexte d’assistance psychologique.

Pour être pleinement humaniste l’éducation doit contribuer à l’épanouissement personnel de chaque enfant.

 Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.theschoolinthecloud.org

 

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Un poster pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU