Un outil top sur l’Art pour la classe
Promenade imaginaire au Musée d’Orsay
Pour les 7,12 ans, une initiation poétique à l’histoire de l’art à travers des récits amusants inspirant des œuvre du musée d’Orsay.
petit mot. Fr/promenade imaginaire.
En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d’Orsay. L’auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps…
Les promenades imaginaires autour de Berthe Morisot ont reçu le soutien du Centre national du Livre.
Les thèmes et les histoires proposées :
– Augustine enfin danseuse étoile
Rêve ou réalité ? Augustine nous raconte sa joie d’être enfin danseuse étoile, et nous parle de ce peintre qui hante les coulisses de l’Opéra…
– Marie et le terrible M.Degas
Mais qui est cette jeune Marie qui a, des heures, durant, posé pour le sévère monsieur Degas…
– Olympe, petit rat de l’Opéra
Dans la classe de danse de M. Perrot, les petits rats travaillent d’arrache-pied, sous l’œil du peintre Edgar Degas…
– Le faux pas de Pauline
A l’Opéra, le spectacle n’est pas que sur scène. Alors que les petits rats s’élancent, les musiciens s’activent dans la fosse. Installé quelque part, quelqu’un ne perd pas une miette de tout ça : c’est Edgar Degas.
– Emile et la dame artiste
Marchant dans la campagne, le jeune Emile fait la rencontre de Mme Berthe Morisot…
Et bien autres encore…
Ce qui est magique c’est que chaque mois une oeuvre du musée d’Orsay est offerte en découverte, explication, audio… une vraie analyse d’oeuvre à la porté des plus jeunes. Tout un programme complet pour comprendre les oeuvres de ce beau musé parisien en restant dans sa classe.
À découvrir au plus vite!
Le site est beau, en mouvement et très bien fait et c qui ne gâche rien on apprend plein de chose sérieuse en écoutant, rêvant et imaginant avec les oeuvres!