Un prof heureux peut changer le monde !

par | Fév 25, 2020 | Articles, Pédagogie créative

 

Cultiver la pleine conscience

 

Cet article est tiré du livre « un prof heureux peut changer le monde », ouvrage écrit par Thich Nhat Hanh et Katherine Weare.

Ce moine bouddhiste vietnamien a oeuvré toute sa vie pour la paix et la réconciliation. Un travail qui lui a valu d’être proposé pour le prix Nobel de la paix par Martin Luther king.

Katherine Weare est professeur à l’Université de Southampton en Angleterre, ces travaux sur la pratique de la pleine conscience à l’école et auprès des jeunes sont internationalement reconnus.

L’originalité de cet ouvrage tient au fait qu’il est composé de plusieurs parties comprenant pour chacune d’elles un bref aperçu théorique, une application concrète personnel pour l’enseignant et pour sa classe et des retours d’expérience d’enseignants convaincus de cette pratique.

 

La vertu de cette approche est qu’elle peut provenir directement de votre bonheur d’enseigner ou des aspirations que vous nourrissez pour vos élèves ou aux étudiants. Ce pratique s’épanouit pleinement en étant guidée et inspirée par vos propres intuitions et votre expérience tout en restant vous-même.

 

« Le monde change si vite que nous ne savons pas vraiment quelle base et quelle compétence intellectuel seront les plus importantes pour les générations à venir mais ce que nous savons de façon certaine c’est que pour faire preuve de créativité et mets son travail naviguer entre le numérique et analogique et passer toute une vie à apprendre il sera essentiel pour les jeunes de tout âge de développer la faculté d’être présent. » P 12

 

 

 Finalement, les grands enseignements à retenir sont les suivants :

 – ramener notre esprit dans notre corps 

 – l’art de vivre

 – cesser de courir

 – développer une communication profonde

 – l’art de faire face au bonheur et à la souffrance

 – la vision profonde de l’inter-être

 – la communauté inter-être

 

 

1. L’histoire d’un lieu hors norme :

 

© village des pruniers

Un lieu de formation a été créé en en 2011 par le maître zen. Il se trouve dans le sud-ouest de la France, il a pour nom Le Village des pruniers.

En 2008, dans le cadre des efforts déployés auprès des émeutes urbaines qui avait perturbé la France au cours des années précédentes le président Nicolas Sarkozy a lancé une nouvelle politique éducation morale et civique. C’est alors que le maître zen a fait savoir qu’il avait des choses à proposer et des éléments à soumettre au président sur le genre des tiques appliquées tel qu’il le pratiqué au Village des pruniers.

Depuis que le mouvement des wake up schools a été créé donc en 2011 le maître zen et la communauté du Village des pruniers organisent plusieurs fois par an des retraites à l’intention des enseignants et des professionnels de l’éducation ainsi que des programmes de formation aux États-Unis en France en Allemagne en Espagne Royaume-Uni au Bhoutan Canada en Corée à Hong Kong en thaïlandais en Inde. Ces formations destinées aux enseignants comprennent actuellement le premier visa permettant aux enseignants d’intégrer en eux la pratique. Le second visa est axé sur le partage des pratiques en pleine conscience auprès de leurs élèves et de leur communauté scolaire.

Avant toute chose, nous pouvons nous interroger sur les bénéfices que ce livre et surtout que pleine conscience peut t’apporter dans la vie des enseignants et de ses élèves.

 

2. Les bénéfices de la pleine conscience pour les enseignants :

 

Moins de problèmes de santé mentale tel que le stress la dépression l’anxiété.

Les enseignants disent éprouver un grand bien-être, un sentiment de sérénité, de satisfaction à l’égard de leur vie, de confiance en soi et de compassion envers soi.

 

 

 

Ils éprouvent plus de bienveillance, de compassion envers eux-mêmes et autrui de l’empathie de la tolérance, de capacité à pardonner, de patience, moins de colère et d’hostilité.

Méditater en pleine conscience améliorer leur performance cognitive notamment leur capacité à se concentrer à prendre des décisions et à réagir avec souplesse au difficulté qui se présente.

La gestion de la classe est simplifier, les priorités sont claires, la vision globale d’une situation, une motivation, une autonomie supérieure. Ils sont plus à l’écoute des besoins de leurs élèves. Ils ont également tendance à être en meilleure santé physique. Ils sont moins absents car moins malades.

 

 

3. Les bénéfices de la pleine conscience pour les enfants 

 

L’amélioration de la santé physique, social, psychologique et mentale ainsi que le bien-être des enfants et des adolescents.

Ses effets sont finalement notables lorsqu’il s’agit de réduire des troubles de la santé mentale notamment pour les enfants connaissant des niveaux de difficulté important. La pleine conscience peut diminuer la dépression le stress, l’anxiété et la réactivité, les comportements difficiles. Elle peut apporter le calme la détente et le sommeil. Elle renforce l’habitude à gérer ses émotions ainsi que la conscience de soi l’estime de soi et l’empathie. Elle favorise les processus d’apprentissage en contribuant au développement de compétences cognitive l’habilité Les enfants sont plus attentifs, plus concentrés. Ils pensent de manière plus novatrice à utilisent plus efficacement leur connaissance. Elle améliore leur mémoire travail et de renforcer leur attitude en matière de planification, de résolution problème et de raisonnement. La relation tant avec les enseignants qu’avec la famille a été amélioré.

 

 

La pratique de base s’appuie sur plusieurs éléments.

– La respiration

– La cloche de pleine conscience

– S’asseoir

– Marché

– Le corps

– Manger

– Prends soin de ses émotions

– Être ensemble

 

 

En résumé 

 

Cultiver la pleine conscience en nous-même car en effet la pleine conscience commence en soi-même. Le message principal de Thich Nhat Hanh dans ce livre est que la plein de conscience commence en soi-même. Il ne fait aucun doute que revenir en soi est toujours la première étape.

 

Image par Binja69 de Pixabay

 

Si vous avez besoins d’outil pour votre classe, voici un livre québécois passionnant.

Retrouvez mes articles et vidéo inspirantes sur le sujet : voici les liens :

http://creazine.fr/comment-etre-a-lecoute-du-potentiel-de-son-enfant/

http://creazine.fr/comment-mediter-pour-obtenir-le-calme-et-lattention-jour-et-nuit/

Ne refermez pas cette page sans laisser vos avis, un commentaire, une question! Tout est l’occasion de partager et de co-créer!

Si vous avez aimez, retrouvez mon interview de François Lemay sur ma chaine Youtube : ICI

Belle semaine créative à tous et belle méditation.

N’hésitez pas à me laisser des commentaires, questions et avis!

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Une cocotte pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU