Tous intelligents!

par | Mai 3, 2019 | Pédagogie créative

Série desTedx : #9Tedx | Tous intelligents | Bruno Hourst

Qui ne s’est jamais senti nul ou incapable ? En puisant dans la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, Bruno Hourst, chercheur, écrivain et formateur, nous expose avec un grand sens de la pédagogie que nous sommes tous intelligents !

A lire | quelles sont vos intelligences multiples ?

A lire | quel est votre éventail d’aptitudes ?

Une approche novatrice et rafraîchissante qui permet de repenser la façon dont les enfants apprennent, dont les enseignants enseignent et dont l’école fonctionne. L’occasion aussi de poser un regard neuf sur les intelligences des proches qui nous entourent.

Bruno est chercheur en pédagogies nouvelles. Après avoir été successivement marin et pilote d’hélicoptère, il se dirige vers l’enseignement. Il est alors confronté à des élèves en échec scolaire et émet l’hypothèse qu’ils le sont principalement à cause d’un mode d’apprentissage qui ne leur est pas adapté. Il débute donc des recherches sur les modes d’apprentissages alternatifs, et découvre que nous possédons tous un bouquet « d’intelligences multiples » (Howard Gardner)… et que les cancres d’ aujourd’hui pourraient réussir brillamment demain, si l’on sollicitait davantage leur « intelligence forte ». 

Il publie Au bon plaisir d’apprendre en 1998, qui donne un aperçu de différentes techniques pédagogiques qu’il étudie et privilégie.

Il écrit par la suite plusieurs livres à destination des formateurs et des enseignants, ainsi que des parents pour faciliter l’éducation de leurs enfants.

Approche pédagogique

Face aux élèves qui vivent mal leur scolarité, son idée principale devient de « retrouver le plaisir d’apprendre ». Ses recherches sur le sujet l’amènent à découvrir plusieurs approches qui permettent d’apprendre plus sereinement, en particulier Sivasailam « Thiagi » Thiagarajan (jeux-cadres, activités interactives pour la formation et l’enseignement), Edward de Bono (6 chapeaux pour penser), Marshall Rosenberg (Communication non-violente) et Tony Buzan (topogramme/mindmapping). Il travaille alors à tisser les liens entre elles afin de mettre en évidence leur cohérence. Il donne à cette approche globale le nom de mieux-apprendre.

Plus tard, il s’appuie sur d’autres chercheurs comme Eric Jensen (neurosciences appliquées à la pédagogie), Nathaniel Branden (Estime de soi), et sur la théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner. Il préconise son application à l’école et dans l’entreprise. Cette méthode a fait l’objet d’une expérimentation en école maternelle et primaire de l’Éducation Nationale en France : « Elle s’inscrit dans le cadre de l’article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école de 2005, en étroite relation avec la MAPIE (Mission Académique Pédagogie Innovation Expérimentation). »

Une classe pilote utilisant l’approche du mieux-apprendre est créée en collège en 2013 et 2014 : la classe des Benjamins futuristes. Bruno Hourst accompagne aussi une classe de l’école Saèt Thmet au Cambodge, où il met en œuvre son approche mieux-apprendre.

Il publie également des ouvrages plus spécialisés qui approfondissent certaines des approches pédagogiques abordées, en particulier les Jeux-cadres de Thiagi, les Intelligences multiples ou l’estime de soi, donnant des conférences à destination des enseignants de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de l’enseignement spécialisé, en France et en Belgique.

Depuis 2010, il invite régulièrement Thiagi à animer un séminaire sur les Jeux-cadres à Paris et plus tard à Bruxelles. Le mieux-apprendre devient dès lors le relais officiel des travaux de Thiagi en France.

Publications

  • Bruno Hourst, Au bon plaisir d’apprendre, InterÉditions, 1997-2008 (ISBN 978-2729609382)
  • Bruno Hourst, Former sans ennuyer : Concevoir et réaliser des projets de formation et d’enseignement, Éditions d’Organisation, 2007 (ISBN 978-2-212-53937-0)
  • Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan, Modèles de jeux de formation : Les jeux-cadres de Thiagi, Éditions d’Organisation, 2007 (ISBN 978-2-212-53937-0)
  • Bruno Hourst, À l’école des intelligences multiples, Hachette Éducation, juillet 2006, (ISBN 978-2-01-170898-4)
  • Bruno Hourst et Denis Plan, Management et intelligences multiples : La théorie de Gardner appliquée à l’entreprise, Dunod, octobre 2008, (ISBN 978-2-10-052158-6)
  • Bruno Hourst, J’aide mon enfant à mieux apprendre, Eyrolles, janvier 2008, (ISBN 978-2-212-54038-3)
  • Bruno Hourst, J’aide mon enfant à bien vivre l’autorité, Eyrolles
  • Bruno Hourst, J’aide mon enfant à développer son estime de soi, Eyrolles
  • Bruno Hourst et Sivasailam Thiagarajan, Jeux à thème de Thiagi – 42 activités interactives pour la formation, Éditions d’Organisation, novembre 2012
  • Hourst Bruno, Garas Véronique, et l’équipe de l’IUFM de Créteil-UPEC, Guide pour enseigner autrement, avec les intelligences multiples, au cycle 3, Éditions RETZ, 2009

Vaste sujet qui m’interpelle et me touche.  Accompagnons nos enfants à la maison à connaitre leur intelligence et de les valoriser dans ces dons!

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Un poster pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU