QUEL EST VOTRE ÉVENTAIL D’APTITUDES ?

par | Nov 11, 2016 | apprendre | 0 commentaires

Selon le psychologue Howard Gardner, les individus disposent d’un répertoire de compétences pour résoudre différents types de problèmes. Ses travaux font état de plusieurs formes d’intelligence humaine (IM), alors qu’à ce jour, la plupart des psychologues croyaient qu’il existait un seul type d’intelligence générale, mesurée à l’aide du quotient intellectuel (QI).

Gardner et ses collègues ont répertorié huit formes d’intelligence différentes, dont généralement trois ou quatre plus développées que les autres chez une personne.

  • L’intelligence  VERBALE/LINGUISTIQUE
  • L’intelligence LOGIQUE/MATHÉMATIQUE
  • L’intelligence VISUELLE/SPATIALE
  • L’intelligence INTERPERSONNELLE
  • L’intelligence INTRAPERSONNELLE
  • L’intelligence CORPORELLE/KINESTHÉSIQUE
  • L’intelligence MUSICALE
  • L’intelligence NATURALISTE

Ceci permet de mieux comprendre ses points forts et de les mettre en lien avec des possibilités de carrière.

Attention, toutefois, les activités professionnelles des professions requièrent habituellement des aptitudes dans plus d’une forme d’intelligence.

Par exemple, un architecte doit disposer, à des degrés divers, de compétences d’ordre spatial, logico-mathématique, kinesthésique et interpersonnel ; un danseur aura surtout des capacités kinesthésiques, musicales, interpersonnelles et spatiales; un politicien utilisera ses compétences interpersonnelles, langagières et peut-être logiques; un médecin généraliste possèdera une bonne intelligence logico-mathématique et de fortes compétences interpersonnelles, alors qu’un chirurgien aura aussi besoin de dextérité kinesthésique; un metteur en scène d’opéra devra faire preuve d’intelligence spatiale, personnelle et langagière autant que musicale.

En définitive, un même domaine peut solliciter plusieurs intelligences et une intelligence donnée peut se développer dans plusieurs domaines.

Le rôle de chacun est de faire surgir en nous une bonne connaissance de notre mode d’apprentissage, de découverte du monde, la bonne question à se poser est :

Comment je rentre en relation avec mon environnement ?

 

 

Si vous désirez obtenir des références supplémentaires sur les intelligences multiples, nous vous invitons à lire les ouvrages principaux d’Howard Gardner et consulter les sites Internet suivants :

 

 

Les intelligences multiples – Pour changer l’école : la prise en compte des différentes formes d’intelligence, Édition Ritz, 1996, 236 pages. Traduction de la version originale anglaise (1993).
Multiple Intelligence. The Theory in Practice.
Frames of Mind : The theory of Multiple Intelligence.

 

 

Si vous avez aimez cet article n’hésitez pas, partagez le avec vos amis. Abonnez vous à notre blog et suivez nos interviews inspirantes sur notre chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UC7235KUMiHPYgMvZxvppvog