4 expériences créatives pour les parents et les enseignants

par | Mar 29, 2018 | Parentalité créative, Pédagogie créative

 Je vous partage ma lecture d’un ouvrage de références sur les expériences créatives fondamentales pour stimuler les enfants mais aussi les adultes. Ne nous privons pas des ces expériences, j’e n’en aborderai  que quatre dans cet article à vous de lire l’ouvrage de Twyla Tharp pour en savoir plus! !

Ces 4 expériences créatives sont adaptées à des enfants et des adolescents afin de stimuler leur pensées divergentes et faire naitre de nouvelles possibilités créatives en créant un climat où tout est possible. Article motivé par la lecture du livre de Twyla Tharp, Le réflexe créatif. Vous pouvez imaginer des variante à ces 4 propositions. Soyez fous et créatifs.

1. La métaphore visuelle

La consigne : imaginer, lister et verbaliser toutes les images qui apparaissent lors de l’observation de nuages, de gouttes d’eau, de buée… de taches d’aquarelles…

L’atout  pédagogique : tout ce qui peut être interprété par l’oeil dans son lien avec l’imaginaire, le rêve est révélé par l’expression orale.

2. Mise en relation

La consigne : proposer à vos élèves ou à vos enfants de choisir deux objets dans un groupe d’objets et mettre en relation ces deux objets par le questionnement.

Ces objets peuvent venir d’univers différents, (figurines, jeux, objets d’art, de tous les jours, musiques…).

  • Qu’est-ce qui les relie ?
  • Quel est leur point commun ?
  • Créer une histoire commune… voir faire un sketch d’improvisation avec ces deux objets en duo.

L’atout  pédagogique :  Mettre en relation des objets, des notions, développer l’imaginaire, le vocabulaire et surtout se révéler par l’expression orale.

3. Le portrait chinois, se crée un autre moi

La consigne : et si tu étais …

  • si j’étais un animal
  • Si j’étais un objet
  • Si j’étais un sport…

L’atout  pédagogique : se révéler par l’expression orale, travailler le regard sur soi-même.

Mais cette expérience créative peut être intéressante pour se créer un autre moi.

  • Qui serai-je ?
  • À quoi ressemblerais-tu ?
  • Quelles seraient tes passions ?
  • Serais-tu prêt à rester cet autre toi ? oui, non, pourquoi ?

L’atout  pédagogique : se révéler par l’expression orale, se rêver autrement, se projeter,  être un héro(ïne).

4. Mille et une questions avant tout : la pensée en arborescence

Avant d’attaquer tout sujet, on peut se demander : quelles sont les questions qui porteront des réponses utiles pour la compréhension du sujet posé.

Cela permet de faire émerger une base convergente qui va nourrir le regard et permet de garder de la hauteur face au sujet abordé. Plus cette phase d’expériences créatives est riche, plus l’imagination et la créativité peuvent agir librement.

Ces quelques exercices sont tirés du livre de Twyla Tharp, Le réflexe créatif.

La page blanche vous paralyse ? Vous rêvez d’écrire, peindre, composer ou de réinventer votre carrière, mais l’inspiration vous déserte ? Et si la créativité n’était affaire que de rituels et d’habitudes ? Dans ce livre Twyla Tharp, chorégraphe renommée, montre que la créativité n’est pas un don réservé à quelques élus, mais un outil à la portée de chacun. Des conseils simples et pragmatiques puisés dans ses 40 ans de carrière vous aideront, jour après jour, à faire s’épanouir votre créativité, et à en faire une habitude, un mode de vie. Un livre pour devenir plus créatif… et le rester.

Belles expériences créatives à tous. Rien ne sert de savoir dessiner, d’être un artiste. Il suffit juste de se laisser guider et d’exprimer librement ce qu’on a au fond de nous !

Inscrivez-vous et recevez notre cadeau !

8 cartes postales positives à fabriquer soi-même 

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU