Les couleurs et les émotions : jeux d’influence ?

par | Avr 9, 2019 | Parentalité créative, Pédagogie créative

 

Chaque matin, le choix des couleurs fait écho à notre ressenti, jaune, bleu, vert…rose pour ma fille de 6 ans! Mais cette question se pose aussi dans l’ambiance intérieure, lorsque je dois accompagner un client vers des choix de couleurs pour leur intérieur! J’aime partager avec chacun sur les relations qu’ils entretiennent avec les couleurs : la relation couleur accueil, couleur émotion…

Mais ces choix « anodins » en disent long sur notre état émotionnel et notre histoire personnelle. Ma curiosité et mon envie d’en savoir plus me donne l’occasion aujourd’hui de partager mes recherches avec vous.

 

 

 

1. Petit passage par les émotions :

 

Les émotions sont nos guides intérieurs. Elles nous délivrent un message sur nous-même, pas toujours facile à décrire et à intégrer!

Ça coule de source !

Émotion, ça vient de motio, en latin, ça veut dire le mouvement.

Une émotion, c’est une réaction physiologie et physique à une situation.

L’idéal est de laisser l’émotion vous traverser, et de rester ancrer dans l’instant présent. Dans ce cas là tout va bien.

Mais si vous laissez l’émotion vous envahir, le mental va venir donner son point de vue ! Et alors là, c’est la cata ! Le Mental et l’émotionnel s’emballent, et s’en est fini de votre paix intérieure.

Les émotions provoquent des réactions motrices, comportementales et physiologiques à la hauteur de leur intensité.

Retrouvez mon article :

 

 

2. Et les couleurs dans tout cela ?

 

Depuis Goethe et sa théorie des couleurs, rien de nouveau dans la sphère des couleurs et pourtant je vous propose plusieurs projets, études…

La théorie de Goethe, sur les couleurs opposées, contrairement à la théorie trichromatique, prétend qu‘il existe quatres couleurs fondamentales qui s’opposent deux par deux. 

Certains aspects de la perception des couleurs ne peuvent être expliqués que par la théorie des couleurs opposées.

Toute la théorie repose sur l’équilibre entre les deux pôles de couleur : le bleu s’oppose au jaune et le rouge s’oppose au vert, et dans ce contexte, le blanc s’oppose au noir. Elle s’appuie sur une réalité physiologique puisque notre perception cérébrale – et non l’oeil – fonctionnent sur ce principe.

De 1790 à 1823, Johann Gœthe écrit quelque deux mille pages sur les couleurs sous le titre de « Traité des couleurs ». Il établit que seuls le jaune et le bleu sont perçus par nous comme des couleurs entièrement pures.

Le jaune est la porte d’entrée vers la lumière « tout proche de la lumière » et le bleu très apparenté à l’obscurité « tout proche de l’ombre » sont les deux pôles opposés entre lesquels toutes les autres couleurs se laissent ordonner.

Goethe centralise la notion de couleur sur l’expérience sensorielle spontanée. Si pour la plupart des scientifiques opposés à Goethe, la couleur est révélatrice du monde extérieur, pour Goethe, elle est révélatrice d’une démarche intérieure.

 

 

 

 

 

3 . Les couleurs et le fend shui : le yin et le yang : compréhension des émotions

 

 

 

 

On distingue deux couleurs en feng shui. 

  • Les couleurs yin principe féminin, la nuit, le calme et l’obscurité qui sont les couleurs douces, pastels.
  • Les couleurs yang principe masculin, le jour, le bruit et la lumière qui sont vives. 

Ces couleurs feng shui sont opposées et à la fois complémentaires. Il faut un parfait équilibre yin-yang dans un lieu de vie pour l’harmonie et le bien-être. 

Des couleurs feng shui trop yin, trop pales, trop douces, trop uniformes comme le beige, le gris, le taupe, le blanc, en trop grand nombre dans une maison feng shui poussent à la mélancolie, l’ennui, l’endormissement (même si elles ont un coté chic et élégant). Alors que des couleurs feng shui trop yang, trop agressives ( rouge vif, orange vif) favorisent la tension et les disputes.

Sachez créer avec les couleurs et jouer avec l’équilibre!!!

 

 

La symbolique des couleurs feng shui

    a) Le rouge

Le rouge représente l’élément feu. Cette couleur feng shui est vive, chaude et symbolise la passion, la sensualité. (à utiliser par touches, associée à d’autres couleurs douces) En excès, la couleur rouge feng shui représente la dispute ou les tensions (à éviter dans les chambres et la cuisine ou séjour).

    b) L’orange

La couleur orange feng shui représente l’amitié, la sagesse, la concentration, c’est aussi la couleur de la créativité. On peut l’utiliser dans les lieux à forte activité sociale (groupe scolaire, entreprise) et aussi séjour et cuisine feng shui, ou dans les chambres d’enfants.

    c) Le jaune

La couleur jaune feng shui représente l’élément terre, le soleil, l’or, c’était la couleur réservée exclusivement à l’empereur de Chine. Le jaune est la couleur de la joie, linspiration et apporte le calme. Elle trouve sa place dans les chambres d’enfants feng shui, les pièces à vivre et ensoleille les pièces placées au nord de la maison.

    d) Le vert

La couleur verte feng shui représente l’élément bois associé à la santé, la croissance. Le vert est apaisant et symbolise l’harmonie, le renouveau. Elle convient parfaitement dans les maisons de santé, cliniques ou cabinets médicaux harmonisés en feng shui. Elles sont déconseillés dans les chambres et salle de bains, chez les coiffeurs ou les esthéticiennes, car elle ternit le teint.

    e) Le bleu

La couleur bleue feng shui représente l’élément eau, la communication, le raffinement, le sérieux, l’autorité et la patience. Recommandé pour les bureaux feng shui, les piscines, les spas, les cabinets médicaux mais à éviter dans les chambres et les séjours, les salons.

    f) Le violet

La couleur violet feng shui est l’alliance parfaite de l’équilibre entre la couleur chaude rouge (yang) et la couleur froide yin (bleu). Cette couleur est le symbole de la spiritualité, du domaine du développement personnel, de la perception. Idéal pour les salles de méditation, yoga, tout ce qui est lié à la spiritualité, il est à éviter dans les grands espaces. Le parme agrandit la pièce et va bien dans les chambres d’adolescent feng shui.

    g) Le blanc

La couleur blanche feng shui représente l’innocence, la pureté et aussi toutes les couleurs en feng shui se rapportant à l’harmonie. Toutefois, on évite le blanc trop lumineux dans les grands espaces ou les chambres car il a tendance à aveugler. On préfère le blanc cassé, en décoration feng shui, il s’intègre bien avec les autres couleurs.

    h) Le noir

La couleur noire feng shui associée à l’élément eau, représente le mystère, l’insondable et les pouvoirs magiques. Trop de noir pousse à l’anxiété et la dépression On l’utilise simplement pour souligner et accentuer une autre couleur, dans un décor feng shui. On évite dans les chambres feng shui, les salles de réception ou les entreprises.

    i) Le gris

La couleur grise feng shui représente l’élément métal, la précision, la concentration et l’unité. Elle souligne et met en valeur les autres couleurs feng shui. Le gris clair est élégant. On évite le gris sombre, trop triste, notamment dans les chambres ou les petits espaces. Le gris est adapté pour les grands espaces, dans les entreprises hi tech feng shui.

 

 

4 . Les couleurs : influence des émotions

 

Le monde qui nous entoure semble terne et sombre quand nous sommes tristes. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une impression, c’est une conséquence biologique liée à la tristesse qui modifie notre perception des couleurs. Une étude publiée par la revue Psychological Science apporte d’ailleurs une explication à ce phénomène.

Ce n’est pas pour rien que de nombreuses expressions imagées, comme « broyer du noir », « être vert de rage » ou encore, « voire la vie en rose », utilisent les couleurs pour accentuer les émotions. Les scientifiques ont compris depuis longtemps que l’état d’esprit d’une personne peut modifier la perception de l’espace et des formes. En cause, certains récepteurs chimiques qui influencent le processus visuel au niveau du cerveau.

Lien vers  cet article en anglais: https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0956797615597672

Sans long discours ni explication complexe, c’est notre inconscient que cherche à sensibiliser Lilly Mtz-Seara. Pour mettre en lumière les recherches sur la théorie de la psychologie des couleurs, elle a sélectionné des scènes de films qu’elle a classées selon des grandes thématiques. Nous pouvons observer, grâce à la vidéo, que la palette de couleurs de chaque plan attribué à un mot est invariablement la même.

Le travail de la couleur et de la luminosité est ce qui va déterminer notre émotion face à l’écran de cinéma, de télévision ou d’ordinateur. Ainsi l’innocence, la douceur et la féminité s’accordent dans un camaïeu de rose du pastel au flashy, la violence et la passion se rejoignent dans les tons de rouge avec une faible luminosité, la sociabilité se retrouve dans des tons neutres comme le taupe et le orange, la folie et l’insécurité à travers une lumière crue et la couleur jeune, la destruction dans un vert néon, l’isolement caractérisé par un filtre bleuté, le fantastique et l’érotisme en violet et la liste se prolonge.

Ces couleurs se retrouvent également en photographie selon la thématique exploitée dans le travail de l’artiste avec l’atmosphère et l’émotion qu’il souhaite transmettre à travers ses clichés.

Cette vidéo apporte une réflexion sur notre fonctionnement et notre rapport émotionnel :

quelles sont les couleurs qui jouent sur notre manière de fonctionner et nos réactions en société ?

Vous pourrez dorénavant essayer d’appliquer la psychologie des couleurs dans votre quotidien et derrière votre objectif.

En plus d’exposer simplement une théorie qui peut s’avérer complexe de psychologie et de sociologie, Lilly Mtz-Seara teste vos classiques cinématographiques en ajoutant la liste des extraits de films utilisés dans sa vidéo, une raison de plus de la regarder !

Vidéo étude,  https://vimeo.com/169046276

 

 

5 . Petit outil pédagogique pour CP et CE1 : couleurs et émotions 

 

Objectifs : 

  • Connaître et reconnaître les émotions, états et sentiments courants. Y associer des mots, des couleurs, des dessins (expressions de manifestations physiques) et des expressions ;
  • Exprimer sa propre sensibilité : associer une couleur à une émotion ou un état. 
  • Retrouver la fiche pédagogique (pdf) ICI

 

Belles découvertes et partages en classe ou dans votre vie de tous les jours.

 

 

Pour vos questions et vos retours d’expériences n’hésitez pas à me joindre un commentaire ou m’envoyer un mail sur contact.

Si vous avez aimé cet article, parlez de Créazine à vos amis en le partageant et likez ma page Facebook et ma chaine youtube.

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Un poster pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU