Série des Tedx : #14 |Qu’est-ce qui t’inspire ? | Angela Lee Duckworthe |
L’art de la niaque : Comment la passion et de la persévérance forgent les destins et comment la cultiver ?
Abandonnant un poste élevé dans le conseil, Angela Lee Duckworth est allée enseignante les mathématiques aux élèves de cinquième dans une école publique de New York. Elle s’est vite rendue compte que le QI n’était pas la seule a choisi qui sépare les élèves qui réussissent de ceux qui ont des difficultés. Ici, elle explique sa théorie de la ténacité comme indicateur de succès.
Ses ouvrages publiés en français :
Chacun connait le proverbe japonais “Tomber sept fois, se relever huit”, pourtant son application est très variable selon les individus, certains peuvent se relever cent fois et d’autres restent à terre dès la seconde fois. Angela Duckworth qui enseigne la psychologie à l’université de Pennsylvanie, passée par Oxford et Harvard, nous propose une passionnante enquête sur la nature de qualités psychologiques telles que la pugnacité, la persévérance, la volonté, en définitive la niaque…
Son approche répond à une série de questions éclairantes sur le sujet.
Comment développer sa détermination et combattre toutes les bonnes raisons qui nous en éloignent ?
Comment révéler et cultiver les passions qui sont en nous ?
Comment aider nos enfants à stimuler leur concentration ?
Que vaut-il mieux pour les enfants, un soutien inconditionnel ou un haut niveau d’exigence ?
Duckworth rappelle l’étude menée par Cox sur les plus grands génies.
Selon lui tous ne peuvent pas se targuer d’excellents résultats scolaires mais ils ne se distinguaient que sur quatre points :
– La capacité à oeuvrer en vue d’objectifs lointains, à se préparer activement l’avenir.
– La propension à ne pas abandonner une tâche pour le simple plaisir d’en varier, à ne pas rechercher la nouveauté en tant que telle.
– La détermination sereine à s’en tenir à une trajectoire établie .
– La tendance à ne pas renoncer face aux obstacles.
A partir de ces prémisses Angela Duckworth va étendre ses investigations à des hommes d’affaires, des artistes, des sportifs et à des enseignants afin d’élargir la question de la niaque au maximum de personnalités possibles.
La lecture de “L’art de la niaque” met en évidence le fait qu’il faut savoir s’en tenir à un objectif utile aux autres et importants pour soi et se surpasser par ce que Duckworth appelle la pratique réflexive. Il faut reconnaître à la psychologue américaine un véritable talent pour susciter l’enthousiasme du lecteur en lui transmettant l’essence de son travail.
Pour l’achat de ce livre voici le lien vers Decitre ICI
Vous retrouverez chaque mois une conférence Ted’x abordant nos sujets de prédilection.
Venez lire nos 13 premiers Ted’x :