Un outil ludique et pédagogique : le cahier de réussite

par | Oct 17, 2016 | Astuces

Après avoir lu plusieurs articles et vu plusieurs vidéos sur le sujet, le cahier de réussite semble être un magnifique outil créatif d’appropriation et de développement du travail en mode projet.

Mais alors qu’est-ce que c’est?

Le cahier de réussite est un outil fabuleux pour l’appropriation autonome et personnelle de la progression de l’enfant. Ce cahier de route est un regard intime et quotidien. Il suit les progrès et les succès de chaque enfant. Chacun évolue à son rythme et célèbre individuellement ses réussites.

Le cahier est introduit lors d’un rassemblement de classe en cercle de préférence. Chaque semaine, un temps particulier est accordé pour célébrer les réussites de chacun. Chaque enfant le rempli avec soin et individuellement après chaque pas accompli.

Cette célébration de la réussite est un moment de joie d’avoir appris quelque chose de nouveau, d’avoir aidé quelqu’un…
Chacun partage ses réussites sans jugement des autres, on applaudit. Enfant comme adultes profitent de ce moment en toute simplicité.

Ce cahier permet de suivre les activités réalisées, par des gommettes de couleurs posées, par des dessins, par des mots ou des phrases écrites par les plus grands décrivant ces réussites.

Faire vivre ce cahier.

Choisir un cahier petit format, chacun décore sa couverture.
Avoir à disposition des fiches avec des activités à réaliser dans des domaines différents, type puzzles, découpage, lettres, nettoyage de table… chacun peut coller ces vignettes dans son cahier, ou faire un dessin. A chaque étape de progression, on colle une gommette.

Il permet la parole et l’expression de ses émotions face à une réussite et aux difficultés rencontrées.

 

Vous avez apprécié cet article, laissez-moi un commentaire et surtout partagez-le !