COIN TIPI, le beau, les mots…un projet pédagogique unique en Tunisie!

par | Juil 31, 2019 | Articles, Bibliotheque, Parentalité créative, Pédagogie créative

© Coin Tipi

 

Plus qu’un livre, aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter un projet créatif, collaboratif et pédagogique. Amira Hammami a fondé COIN-TIPI, un lieu de valorisation et de développement de l’esprit critique chez les enfants et les jeunes à Tunis. Depuis 4 ans, Amira propose des ateliers créatifs de lecture et d’écriture pas comme les autres.

 

 

 

Par le conte, elle ouvre un long travail de réflexion. Engagées dans des valeurs pédagogiques encrées dans le monde culturel et artistique.

Le coeur de sa démarche est l’esthétique et l’ouverture sur le Beau.

 

 

« Je veux faire du Beau et des valeurs un vecteur d’éducation. »  Amira Hammami

 

« Joycoeur », paru aux éditions arabesques et coin-tipi est un livre-enfants imaginé, créé et dessiné par les enfants, auquel Amira Hammami, grâce à COIN-TIPI, a apporté sa touche artistique et pédagogique magistrale.

 

 

© Coin Tipi

 

Selon Amira Hammami « les enfants sont des artistes nés. Il s’agit de leur donner conscience de leur immense richesse créative. »…« Joycoeur vient illustrer le succès d’une expérience hors du commun. » C’est donc chose faite dans ce lieu de fabrique à contes qui se base sur la stimulation de tous les sens des tous petits comme des plus grands. 

 

 

 

 

© Coin Tipi

 

Ainsi les enfants : Aicha Derbal, Arken Hammami, Aziza Mestiri, Kenza Ben Younes, Nadine Ben Rayana, Yassine Hammami, Zeyneb Gritli et Zyne Snoussi se sont attelés à la tâche, accompagnés et dirigés par Amira, donnant libre cours à leurs imaginations pour créer « Joycoeur ».

 

 

 

Un pari gagné sous forme d’acte de résistance afin d’initier les enfants aux joies de la lecture, mais aussi de la créativité et de l’imagination, loin des écrans et des lumières bleues aussi addictifs que néfastes.

Voici la vidéo d’une journée de dédicaces : vidéo réalisée par Med Amine Charbti.

 

Nous souhaitons longue route à COIN-TIPI, à Joycoeur et à ses enfants, auteurs et créateurs d’un monde esthétique et ouvert sur le Beau.

Prenez contact avec Amira Hammami et COIN-TIPI, Lien vers sa page Facebook. ICI

Vous pouvez retrouvez notre précédent article de présentation de COIN-TIPI, ICI.

Inscrivez-vous et recevez votre cadeau !

Un poster pour booster vos journées

Merci pour votre inscription, surveillez votre boîte mails, vous allez recevoir votre CADEAU